Marseille-Fos : résultats portuaires en demi-teinte au premier semestre

Pour le Grand Port maritime de Marseille, le premier semestre s’est achevé avec des marchandises diverses dans le vert tandis que les vracs dans leur ensemble ont subi l'impact des mouvements sociaux et de la crise européenne de l'acier. Retour sur les premiers mois de l'année marqués également par un rattrapage de l'activité passagers...
Le Grand Port maritime de Marseille  (GPMM) a achevé le mois de juin sur un trafic global cumulé depuis janvier de 39,13 millions de tonnes, soit un retrait de 3 % par rapport aux six premiers mois de 2015. La direction de l'établissement portuaire souligne que les mois de mai et juin ont subi "l'impact négatif de la conjoncture sociale perturbée, notamment dans le secteur du pétrole".
À 9,2 millions de tonnes, les marchandises diverses ont su conserver une avance de 1 % par rapport à l'an dernier. Cette filière a été tirée vers le haut par l'activité des bassins de Fos (+ 2 %) où le trafic conteneurisé a continué de progresser (+ 3 % en EVP). Au total, le semestre s'est achevé sur un volume global de plus de 623.000 EVP. Sur les bassins de Marseille, les échanges de marchandises diverses ont marqué l'équilibre. Avec 2 millions de tonnes (dont la moitié sur la Corse et la Sardaigne), l'activité ro-ro a enregistré une croissance de 6 %. 91.660 remorques ont transité sur les quais du port phocéen au cours de cette période. Quant au nombre de véhicules neufs, il a frôlé 90.000.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15