Marseille-Fos tire profit de la congestion portuaire européenne, se félicitent les agents maritimes

Pour Gérald Kothé, président de l'AACN, les défis de l'année 2022 restent nombreux pour une profession qui, dans un contexte de séquelles de la crise sanitaire, se félicite que Marseille-Fos sache tirer profit des problèmes de congestion dont souffrent ses concurrents européens. Le métier va continuer à s'impliquer toutefois dans les prochains mois sur les débats concernant l'avenir des bassins Ouest.
À l'assemblée générale de l'Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), le 18 mai, son président Gérald Kothé, s'est félicité du fait que "Marseille-Fos tire bien son épingle du jeu" alors que la congestion affecte en Europe Anvers, Rotterdam et les ports espagnols et italiens ».

Son constat est formel au plan conjoncturel : les conséquences de la crise sont encore bien présentes dans le métier. "La crise sanitaire est désignée comme un moyen de justifier la désorganisation de la ligne régulière dans le monde. Ce n'est pas une vue de l'esprit. Elle a fortement impacté le secteur. Ses conséquences sont encore tangibles", a estimé le président de l'association professionnelle en mentionnant également la pénurie d'équipement.

Et d'insister : "La pandémie a bouleversé le transport maritime". Selon lui, "la situation actuelle en Chine, avec la reprise de l'épidémie, en est un bon exemple". À cet égard, Gérald Kothé se dit convaincu que le Covid-19 a engendré "une baisse de production de l'offre" et perturbé la supply chain.
Selon lui, "les grandes acquisitions réalisées par les leaders mondiaux du transport maritime dans la commission de transport internationale, du style celle de Ceva par CMA CGM, ont un objectif : leur apporter des moyens supplémentaires visant à leur assurer un avenir". Quant au conflit russo-ukrainien, il a affirmé que "les compagnies maritimes ont un rôle pédagogique pour expliquer les causes et les conséquences de cette guerre dans le vrac", notamment.

Pre-arrival notice : vers une solution commune

Au-delà de l'aspect conjoncturel auquel elle doit veiller, à Marseille-Fos, l'association va continuer à travailler sur une solution commune pour la validation du Pre-Arrival Notice (Pan). "On travaille à sa validation avec le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), MGI, et les acconiers membres du Semfos", indique le président de l'association professionnelle. Une procédure qui, à ses yeux, doit apporter "une meilleure fluidité", en réduisant le temps d'attente d'un conteneur à quai avant son embarquement.

Quant à l'étude de "benchmark" entamée par ses prédécesseurs (dont Amal Louis, qui a quitté le conseil d'administration en raison de son changement de fonctions chez le transporteur maritime marseillais Marfret, son employeur), le président des agents maritimes et des consignataires affirme qu'une version complète de l'étude comparative portant sur les droits de port et les services aux navires a été présentée en début d'année. Il a ajouté qu'elle sera exposée au GPMM pour travailler sur les droits de port 2023.

Oazip : le débat reste ouvert

Autre dossier qui figure sur le bureau de Gérald Kothé et des membres de l'AACN, l'Oazip 2040 (l'orientation d'aménagement de la zone industrialo-portuaire de Fos à l'horizon 2040), une démarche initiée par l'établissement concernant l'avenir de Marseille-Fos, dans laquelle les professionnels portuaires ont été consultés.

"Un premier compte-rendu a été présenté en mars", a-t-il précisé. Selon lui, les discussions sur ce dossier ne sont pas achevées car il existe des points sur lesquels le GPMM ne semble pas avoir pris en compte ceux portés l'AACN.

De même, l'association a participé à l'étude de l'Isemar sur "la diamétralisation des bassins Est" et sa vision à l'horizon 2030. Enfin, la profession continue de s'impliquer dans le domaine de la formation. Pour le président de l'association, "la consignation de navires et l'agence maritime sont deux métiers qui restent méconnus. L'AACN doit avoir un rôle en matière de pédagogie sur la connaissance de ces métiers". Car, selon lui, "nous sommes confrontés à des problèmes de recrutement".

Un défi qui a donné naissance à la plateforme Immerseav'Jobs, permettant de découvrir les métiers du maritime et de chercher un emploi. L'agent maritime Marmedsa, membre de l'AACN, présente son activité sur cette plateforme.

L'association, qui compte 39 adhérents, va voir arriver un quarantième membre d'ici la fin de l'année en entérinant l'inscription d'un nouvel agent de ligne régulière dont le nom n'a pas été dévoilé.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15