Marseille-Fos, une alternative aux ports du Nord de l'Europe

Quatre mois après la tenue de l'assemblée générale annuelle de l'UMF, son président, Jean-Philippe Salducci, se dit rassuré sur l'avancement de quelques dossiers. Si certains sont en passe de trouver une solution, d'autres suscitent toujours une certaine inquiétude de la part de la communauté portuaire.
Le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos se dit convaincu que l'ADN de l'UMF est d'être "un catalyseur au service de l'emploi et de la richesse". Selon lui, "le graal du port de Marseille-Fos est d'être connecté à la mer et à la marchandise". En outre, il reste persuadé que son atout majeur est de représenter "une alternative aux ports du Nord de l'Europe".

L'atout du nouveau canal de Suez

Autre atout, à ses yeux, une position géographique qui lui permet de "raccourcir les distances vis-à-vis de ces mêmes ports". À ses yeux, les travaux réalisés dans le canal de Suez qui viennent d'être achevés ont renforcé cette position.
Après avoir de nouveau évoqué les notions de triconnectivité et de quadrimodalité (fer, route, fleuve et pipeline) auxquelles il est attaché, Jean-Philippe Salducci aborde le dossier du projet de comblement de la "rotule" située entre les terminaux de Seayard et d'Eurofos. Il se félicite qu'il soit inscrit au plan stratégique du GPMM. Il espère qu'il verra le jour rapidement car, selon lui, il devrait accroître la productivité des installations conteneurisées de Fos.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15