Marseille-Fos, une place portuaire soudée, aux yeux d'Amal Louis


Quelques mois après avoir signé la charte qualité de place portuaire de l'UMF, la présidente de l'AACN, Amal Louis, estime que Marseille représente une très forte communauté portuaire. Une cohésion qui aide l'association à résoudre de nombreux problèmes…


Amal Louis, présidente de l’AACN
Amal Louis, présidente de l’AACN
Depuis sa réélection en juin 2017 à la présidence de l'Association des agents maritimes et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), Amal Louis a poursuivi son travail sur des dossiers d'envergure nationale et locale. Après avoir bien avancé sur le dossier de la défense de la profession aux côtés d'AMCF, l'association reste concentrée sur la question : "Est-ce que nos ports sont compétitifs ou captifs ?"
Au plan local, elle estime : "Il y a un formidable travail d'équipe sur la place portuaire de Marseille". Pour la présidente de l'AACN, la place portuaire locale fait partie des communautés les plus soudées de l'Hexagone.
Elle cite pour exemple les problèmes d'accès routier rencontrés il y a quelques mois chez Port Synergy/Eurofos. À cet égard, elle indique que l'association a participé à régler le problème avec la direction de l'opérateur. "Nous avons également travaillé à l'élargissement des horaires des dépôts de conteneurs vides", se souvient-elle.

"Est-ce que nos ports sont compétitifs ou captifs ?"


Toujours au plan local, Amal Louis souhaite une harmonisation entre Fluxy, le système informatique de l'opérateur des terminaux pétroliers Fluxel et Neptune. "Ce système engendrait des doubles saisies avec Neptune. Des améliorations ont été apportées. Mais il reste encore des difficultés à résoudre". Toujours au plan local, la profession des agents maritimes de Marseille et de Fos a également travaillé sur le dossier du phytosanitaire.
En matière de droits de port, elle indique : "On arrive à l'issue du dernier projet stratégique. On va tenter de faire valoir nos requêtes dans le prochain projet", espère Amal Louis.

Pessimisme pour l'Algérie et optimiste pour le Maroc

Aujourd'hui, elle s'alarme des nouvelles mesures de restriction à l'importation adoptées par le gouvernement algérien qui menacent les exportations en sortie du port de Marseille. Faisant allusion à l'obligation de couverture financière auprès de la banque domiciliataire représentant 120 % de la valeur de l'opération d'importation, elle redoute que les volumes destinés à l'un des tout premiers clients du port phocéen s'amenuisent une nouvelle fois.
Mais son pessimisme sur le marché algérien est compensé par l'annonce de l'ouverture de la ligne "Morocco Express" de CMA CGM. Questionnée sur l'ouverture du service Marseille-Tanger, Amal Louis (par ailleurs chef de ligne Afrique du Nord chez Marfret) affirme : "C'est une très bonne nouvelle. Une nouvelle directive phytosanitaire qui intensifie les contrôles à l'entrée en Europe va engendrer une congestion à Algésiras". Les transporteurs marocains ayant épuisé leurs autorisations d'accès à l'Espagne dans le cadre de l'accord bilatéral Maroc-Espagne (problème entre-temps résolu), la présidente de l'AACN a estimé que l'ouverture de ce service roulier tombait à point nommé.

Vincent Calabrèse

Vendredi 27 Octobre 2017



Lu 16 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Décembre 2017 - 13:25 Seayard : "Le conteneur se porte bien à Fos"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse