Marseille Manutention : les opérations de relevage, "un complément de service vis-à-vis de la clientèle"


Dans les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille, c'est sur le Terminal roulier Sud que nombre de colis lourds ou hors gabarit sont opérés par l'acconier Marseille Manutention. Bien que ne dépassant pas 10 % du chiffre d'affaires de la filiale de Terminal Link, ces opérations de "relevage", réalisées pour l'essentiel sur remorques Mafi, représentent "un complément de service" vis-à-vis de la clientèle de l'entreprise.


© Marseille Manutention
© Marseille Manutention
Pour le manutentionnaire Marseille Manutention, une des deux filiales de CMA Terminals, qui exploite le Terminal roulier Sud (TRS) de Marseille, "les opérations de relevage du conventionnel (colis lourds ou volumineux) restent stratégiques car elles représentent un complément de service vis-à-vis de la clientèle", explique Patrick Lubrano, le directeur des Opération de l'entreprise d'acconage.
"Dans le secteur du general cargo (les marchandises diverses, NDLR), on privilégie la mise sur Mafi. Ceci nous permet d'économiser du temps et des effectifs", ajoute-t-il. Selon lui, "les navires rouliers permettent de tout transporter". Dans les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), sur les quais du TRS, il illustre son propos en désignant une bétaillère destinée à la Tunisie qui devait embarquer mi-mai pour la Tunisie sur un navire de la flotte de Stena.

"Les navires rouliers permettent de tout transporter"


L'acconier indique que son entreprise a opéré des yachts à destination de l'Algérie et de la Tunisie et d'autres bateaux de plaisance hors gabarit destinés aux Antilles. Marseille Manutention a également dû assurer la manutention d'une virole hors dimensions de 5 mètres de diamètre qui a embarqué sur le roulier de CMA CGM "Cap Camarat" à destination du port de Skikda fin avril.
L'équipe "Relevage" du manutentionnaire marseillais a également opéré des grues Potain à destination du Maroc, des engins de travaux publics et d'autres colis lourds de 40 tonnes en provenance de Tunis.
Patrick Lubrano estime que Marseille Manutention développe les opérations de transfert de quai dans le port phocéen.

La barre du million d'euros devrait être franchie en 2018

Les opérations de "relevage" devraient franchir en 2018 la barre du million d'euros pour L'entreprise. Un chiffre qui devrait progresser à la fin de l'année de 15 % par rapport à celui de 2017, indique Patrick Lubrano. Il mentionne toutefois que l'Algérie a représenté pour la société une chute d'activité de 47 %. En revanche, il souligne que l'entreprise a bénéficié de la hausse du trafic de transbordement entre la Tunisie et le Maroc ainsi que de la progression de l'activité "reefer".
En matière d'investissements, Marseille Manutention a pris livraison en mars de deux nouveaux tracteurs Terberg, d'un reachstacker de marque Hyster et racheté au groupe CMA CGM pas moins de huit remorques Novatech qui seront réaménagées.

Vincent Calabrèse

Mercredi 23 Mai 2018



Lu 803 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy