Marseille-fos : la desserte fluviale du Rhône entre Fos et Lyon renforcée


Un service fluvial quotidien entre Fos et Lyon sera mis en place dès le mois d'octobre du lundi au vendredi. Le port de Marseille-Fos table sur le renforcement de la desserte du Rhône pour garantir la fluidité des escales à Fos.


© VNF P. Lemaître
© VNF P. Lemaître
Un service quotidien de barge conteneurs entre Fos et Lyon sera mis en place dans chaque sens à compter du 1er octobre 2018 cinq jours par semaine. Une fréquence quotidienne dont l'objectif est de permettre de "renforcer la confiance des chargeurs et de dynamiser les pré et post-acheminements fluviaux de conteneurs sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône pour renouer avec la croissance", indique la direction du Grand Port maritime de Marseille (GPMM).
Pour l'établissement portuaire, l’amélioration de la fréquence est "le fruit d’un travail collaboratif entre les opérateurs de barge (Greenmodal et Logi Ports Shuttle – ex-Logirhone), les opérateurs des terminaux portuaires de Fos (Port Synergy-Eurofos et Seayard), le port de Marseille Fos ainsi que la CNR, Lyon Terminal et VNF. Autres acteurs de poids ayant été associés à cette réflexion, les armateurs tels que CMA CGM, MSC, et Hapag-Lloyd.

"Un service s'inscrivant dans le cadre de la massification des flux"


La mise en place de ce service quotidien s'inscrit dans le cadre de la stratégie de massification des flux prônée par les ports. "La croissance des volumes et des fréquences des escales navires dans le port phocéen rend indispensable de pouvoir compter sur des acheminements massifiés, fréquents et fiables", souligne d'ailleurs la direction du GPMM.
La mise en place de cette offre fluviale a été initiée dans le cadre du cycle de concertation fluviale piloté par le port de Marseille-Fos, explique-t-elle. Et d'ajouter que les services de l’État ont également participé à la démarche, s'accordant avec le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’importance du maillon fluvial pour le développement d’un Grand Port maritime.
Au plan technique, l'établissement portuaire assure que "l’organisation opérationnelle est repensée afin de garantir une (…) fluidité des escales à Fos". Ce qui devrait rassurer les opérateurs fluviaux considérant le repli de leur activité à Fos en 2016 et 2017 ("L'Antenne" du 30 novembre 2017).
C'est à l'association Medlink Ports qu'incombera le relais "marketing et promotion" de ce nouveau service fluvial sur le Rhône.

Vincent Calabrèse

Mercredi 11 Juillet 2018



Lu 2362 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy