Marseille : la forme 10 est opérationnelle

Le Grand Port maritime de Marseille-Fos (GPMM) a annoncé la fin des travaux de réhabilitation de sa forme de réparation n° 10, qui va donc pouvoir être livrée à son nouvel exploitant, avec un peu plus d'un an et demi de retard.
Les dernières interventions consistaient en la remise en état complète de la salle des pompes, immergée accidentellement fin août 2016 à la suite d'une rupture de conduite et qui avait subi d'importants dommages. Au cours du mois d'avril, le Grand Port maritime de Marseille procédera à une nouvelle mise à sec de la forme de radoub pour mener les derniers tests "en situation réelle" avant la livraison définitive à Chantier Naval de Marseille (CNM), opérateur pour vingt ans désigné par le port en 2012.
L'entreprise créée par la société génoise San Giorgio del Porto - et désormais filiale du groupe Genova Industrie Navali (qui regroupe San Giorgio del Porto, T. Mariotti et Mariotti Yachts) et de Costa Croisières - opère déjà les formes 8 et 9 à Marseille depuis 2010. Elle devrait prendre possession de son nouvel outil dans quelques semaines et pourra bientôt recevoir son premier navire, avant l'été, croit savoir le GPMM.

Pour accueillir les plus gros navires de croisière au monde

Ce qui reste de la plus grande forme de réparation navale de Méditerranée (465 mètres de long et 85 mètres de large) avait été mise en service pour la première fois après le choc pétrolier, en 1975. Elle était à l'abandon depuis les années 2000. Son intérêt a été relancé par le développement spectaculaire de l'activité de croisière dans le port phocéen et par l'accroissement continu de la taille des paquebots. Elle sera en mesure d'accueillir les plus gros navires de croisière au monde, dont certains font régulièrement escale à Marseille. Elle offre également de nouvelles opportunités pour la réparation de navires de services offshore, gaziers, vraquiers ou porte-conteneurs, même si la concurrence est plus forte sur ces catégories.
Le port aura donc conduit la rénovation des réseaux électriques, de la station de pompage, des outillages et du bateau-porte d'origine, finalement remplacé en totalité. Au total, le port aura consacré 32 millions d’euros à la rénovation de la forme 10, dont 13,5 millions pour construire un nouveau bateau-porte. L'investissement a été cofinancé par l'État, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Caisse des dépôts.
Originellement, la livraison de l'ouvrage était annoncée pour septembre 2015 mais la découverte d'une malfaçon dans le béton du nouveau bateau-porte en mai 2015 a retardé l'échéance d'un an, avant l'incident de la salle des pompes à quelques semaines du terme.
"Avec la remise en service de la forme 10, le port de Marseille-Fos crée un pôle de réparation navale industrielle exceptionnel constitué d’un ensemble de trois bassins avec les formes 8 et 9 et redynamise durablement ce secteur d’expertise industrielle du territoire", se félicite l'établissement public. Les forme 8 et 9 présentent des dimensions respectives de (320 mètres sur 50 et de 250 mètres sur 37.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15