Marseille : le Top 10 des ports mondiaux de croisières dans le viseur


Vingt ans après s'être lancé dans le secteur de la croisière, le port de Marseille devrait atteindre cette année 1,6 million de passagers et comptabiliser 500 escales de paquebots. Après une pause attendue pour l'an prochain, 2018 devrait renouer avec la croissance.


© Franck ANDRÉ
© Franck ANDRÉ
Lors de la 16e édition du salon Top Cruise, le rendez-vous annuel des professionnels de la croisière, qui s'est déroulé à Marseille en octobre, Jean-François Suhas, le président du Club de la croisière Marseille-Provence, s'est félicité que le port phocéen ait intégré le Top 10 mondial des ports de transit.

Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence © CCI
Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence © CCI
"En 2016, nous allons atteindre 1,65 million de passagers", a-t-il déclaré, attribuant la progression réalisée par rapport à 2015 au retour de l'armateur Carnival Cruise Line et la présence du "Norwegian Epic", le paquebot de Norwegian Cruise Line (NCL), un navire d'une capacité de 4.100 passagers.

Le port phocéen marquera le pas en 2017

Selon Jean-François Suhas, la croissance annuelle du trafic que connaît le port phocéen devrait marquer une pause en 2017. "Nous allons perdre 100.000 passagers", prévoit-il. Alors que Costa Croisières et MSC devraient continuer à progresser, il explique le port phocéen devrait subir les effets collatéraux de quelques facteurs. Il mentionne notamment la disparition de Croisières de France. "L'armateur, victime de la recomposition du secteur, est absorbé par l'espagnol Pullmantur", rappelle-t-il.
Autre nouveauté, selon le président du Club de la croisière, le paquebot "Norwegian Epic" ne fera pas escale l'an prochain à Marseille. Il sera remplacé par le "Norwegian Spirit", dont la capacité ne s'élève qu'à 2.000 passagers.

"2017, une année de consolidation"


Autant d'éléments qui contribueront à faire de l'année 2017 un millésime en repli pour le port phocéen. Mais le Club de la croisière Marseille-Provence ne perd pas pour autant ses ambitions pour 2020. Il espère intégrer cette année-là le Top 10 des ports de croisières mondiaux.
En attendant, 2018 devrait être une année plus favorable que 2017 puisque Jean-François Suhas table de nouveau sur un trafic global de 1,6 million de passagers.
Pour George Azouze, PDG de Costa Croisières France, "Marseille reste la porte incontournable des ports de croisière en France". De son côté, Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Cruises pour la France et le Benelux, annonce l'arrivée d'un nouveau fleuron pour 2017 : le "MSC Meraviglia", qui sera baptisé au Havre.

Vincent Calabrèse

Vendredi 28 Octobre 2016



Lu 190 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse