Marseille : le conseil municipal rejette la proposition de taxe pour les croisiéristes



© GPMM
© GPMM
Le conseil municipal de Marseille a rejeté lundi 25 juin l'amendement déposé par l'opposition socialiste demandant la mise en place d'une taxe de séjour pour les croisiéristes débarquant dans le premier port de croisière de France. "Il est faux" de dire que les croisiéristes ne paient pas de taxe, a souligné lors du conseil municipal l'adjoint aux finances, Roland Blum (LR), relevant que "5 euros par croisiériste" étaient perçus par le Club de la croisière Marseille-Provence, réunissant les acteurs de la filière pour la promotion de l'activité. Par ailleurs, par l'intermédiaire de l'armateur, les navires paient des taxes au port de Marseille pour financer des investissements, a ajouté l'adjoint. Le président de groupe socialiste, Benoît Payan, avait déposé un amendement pour demander que, comme dans l'hôtellerie, les croisiéristes soient assujettis à la taxe de séjour qui rapporterait selon lui 2 millions d'euros. "Les Marseillais paient la taxe d'habitation la plus chère de France. Dans le moindre dortoir ou palace, on paie une taxe de séjour et, une fois de plus, on a l'impression que les croisiéristes sont complètement exemptés de ça", s'est offusqué lundi Benoît Payan. Les "Marseillais ont aussi payé les infrastructures" pour l'accostage des navires de croisière, a ajouté l'élu socialiste épinglant au passage la pollution générée par les paquebots.
Malgré une baisse de 7 % de ses voyageurs en 2017, Marseille, premier port de croisière français avec 1,55 million de voyageurs, ambitionne de devenir en devenir 2018 le quatrième en Méditerranée, devant Venise, avec 530 escales prévues dans la cité phocéenne, soit 100 de plus qu'en 2017, et 1,75 million de visiteurs espérés. Le GPMM s'est fixé l'objectif d'atteindre les 2 millions de croisiéristes en 2020. En 2016, le produit total de la taxe de séjour s’est élevé à 364 millions d'euros, réparti entre les communes (236 M), les Établissements publics de coopération intercommunale (109 M) et les départements (19 M).

AFP

Lundi 25 Juin 2018



Lu 544 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy