Marseille : le pont Pinède remis en service après six mois de travaux

Le pont Pinède, le deuxième pont reliant les installations des bassins Est du Grand Port maritime de Marseille à la digue du large, a été remis en service à la fin de l'année, après six mois de travaux.
Selon la direction du GPMM, l'ouvrage datant de 1931 avait été heurté par un navire lors d’une opération de remorquage en février 2015. Il était depuis hors service, contraignant les navires de servitudes – lamanage, remorquage, avitaillement et marins-pompiers – à contourner les bassins portuaires par l’extérieur pour circuler d’un bout à l’autre du port de Marseille.
L'établissement portuaire souligne que l'immobilisation du pont Pinède n'a pas véritablement affecté les navires de commerce desservant le GPMM. En effet, "rares étant ceux nécessitant une navigation d’une extrémité du port à l’autre tandis que les véhicules souhaitant se rendre sur la digue du large pouvaient emprunter le pont d'Arenc", explique-t-il.
Compte-tenu de la technicité du pont Pinède, le port phocéen indique avoir a fait appel à l’entreprise Matière, spécialiste des ouvrages d'arts.
Le chevalet côté terre face à l'Estaque a dû être remplacé en totalité. Recalculé entièrement et reconstruit en atelier par des procédés modernes, il a été démonté puis réassemblé sur site. De nombreuses pièces mécaniques du chariot tracteur, détériorées lors du choc, ont été remplacées. Quant au chevalet également côté terre mais face à la Joliette, il a subi des reprises de chaudronnerie et une remise en peinture totale. Pour leur part, les équipes du GPMM se sont concentrées sur les travaux électriques.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15