
La tendance à la stagnation de l’activité constatée avant l’été sur le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) s’est transformée depuis en décroissance. Après deux mois de baisse significative du trafic (- 6,7 % en juillet et - 7,6 % en août), le tonnage cumulé est maintenant inférieur de 2 % à ce qu’il était l’an dernier à la même époque, atteignant 58,54 millions de tonnes (Mt). Le premier semestre avait été bouclé en hausse de 0,4 %.
En août, les marchandises diverses ont été stables (- 0,2 %) grâce à la reprise du trafic de conteneurs (+ 1,4 %), qui avait même gagné 14,5 % en juillet après plusieurs mois de baisse. Ce résultat a été plombé par la chute des produits sidérurgiques transportés en conventionnel (- 22,5 %). Malgré la montée du terminal méthanier du Cavaou, les vracs liquides ont baissé (- 9,2 %), comme les solides (- 9,3 %), ce qui traduit, pour le GPMM, le ralentissement de l’économie. Le redémarrage prochain du haut-fourneau numéro 2 d’ArcelorMittal à Fos devrait aider les trafics de conventionnel et de vracs solides à remonter.
Sur les huit premiers mois de 2011, le trafic de vracs liquides était toujours en croissance (41,89 Mt, + 4 %). L’émergence du GPL (1,48 Mt, + 24 %) et surtout du GNL (4,69 Mt, + 30 %) font partie des points positifs, comme l’augmentation des exportations de brut via le pipeline SPSE (6,13 Mt, + 17 %) grâce à la demande suisse, alors que le brut national était à la peine (18,88 Mt, - 5 %).
Mais, à la différence du premier semestre, la hausse des liquides ne rattrapait plus suffisamment, fin août, la diminution des solides, qui plongeaient de 23 % (6,25 Mt) sous l’effet du recul de la sidérurgie (- 32 %), et celle des marchandises diverses (10,41 Mt, - 5 %). Fin août, ces dernières pâtissaient surtout de la baisse du trafic conteneurisé, de 6 % en termes de boîtes échangées (627.719 EVP). D’ailleurs, Dirk Becquart n’espère plus bénéficier cette année des retombées de la réforme portuaire. Le directeur du développement du GPMM attend désormais le lancement de Fos 2XL : “Nous ne devrions pas avoir d’amélioration notable avant que les nouveaux terminaux soient en place en janvier-février”. De son côté, le fret conventionnel limitait sa perte à 11 % (1,36 Mt) tandis que le trafic roulier conservait sa stabilité (+ 1 %, à 2,88 Mt) avec une hausse de 7 % du nombre de remorques (130.706).
Corse : Des parts de marchés gagnées
Pour le GPMM, la satisfaction de l’été concerne le passage, avec un gain de parts de marché sur la desserte de la Corse : 32 % à fin juillet, soit 6 points et 80 escales de plus qu’un an auparavant. La chute du nombre d’escales à Toulon et à Nice après l’arrêt de Moby Lines a compté, même si Dirk Becquart évoque “une politique commerciale agressive” de la part de la SNCM et de La Méridionale. Il met aussi en avant une amélioration de la qualité de service et une plus grande efficacité dans l’utilisation des navires, avec davantage de rotations. Le dirigeant invoque enfin la réduction de l’écart de tarifs entre les deux compagnies marseillaises et leur concurrent à la faveur de l’augmentation du prix des soutes, “qui représente plus d’un tiers des coûts d’exploitation chez Corsica Ferries”. Globalement, le trafic passagers cumulé du GPMM était en hausse de 7 % à la fin août avec 1,64 million de voyageurs.