Marseille : les panaches de fumée dans l'œil du cyclone


Une véritable armada est mobilisée depuis début juillet à Marseille pour mesurer les émissions polluantes des navires et l'impact des réglementations déjà mises en place dans le cadre d'un projet européen.


© Emmanuel Bonici
© Emmanuel Bonici
Drones, bateau "renifleur", capteurs électrochimiques… Après une première campagne de mesures en septembre 2019, une seconde a été lancée du 5 au 23 juillet 2021 afin de contrôler les "panaches" de fumée. Ferries, paquebots, pétroliers, porte-conteneurs, vraquiers, tous les types de navires y passent, selon Dominique Robin, directeur d'AtmoSud, seul partenaire français avec l'université Aix-Marseille du projet baptisé Scipper.
Les résultats, qui devraient être connus fin 2021 ou début 2022, permettront notamment de mesurer l'impact de la nouvelle réglementation mondiale en place depuis le 1er janvier 2020, qui impose depuis cette date cruciale fixée par l'OMI aux navires un fioul avec une teneur en oxyde de soufre inférieure à 0,5 %, contre 3,5 % auparavant.
"Mais ces mesures devraient permettre d'avoir un aperçu complet des polluants émis par les navires, bien au-delà du souffre", a dit Barbara D'Anna, responsable de la campagne de contrôle, qui s'exprimait le 12 juillet au siège de l'université Aix-Marseille.

Détection des organismes volatils

Seules 10 % des particules émises par la flotte placée en inspection sont en effet à l'état solide dans les fumées et sont donc captées par les filtres mis en place par les armateurs, a insisté la directrice de recherche au CNRS. "Cette étude devrait nous permettre de détecter ces composés organiques volatils qui s'échappent sous forme de gaz mais retombent ensuite, sous l'effet de la condensation".
Loin des idées reçues, si le transport maritime n'est responsable que de 2 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, son impact n'est pas négligeable sur la qualité de l'air dans et autour des ports, comme Marseille-Fos, avec ses 7.500 escales par an, dont 3.200 dans les bassins Est.
D'où l'intérêt de "Scipper", a dit son coordonnateur, le Grec Leonidas Ntziachristos, professeur à l'université Aristote de Thessalonique. Des campagnes de mesures ont également été menées à Göteborg (Suède), Kiel, Hambourg (Allemagne) et vont l'être bientôt dans la Manche.
Globalement la pollution atmosphérique provoque 9 millions de décès chaque année à l'échelle mondiale et son impact économique annuel pour la France est de l'ordre de 100 milliards d'euros en dépenses de santé, notamment, selon Dominique Robin.

AFP

Mardi 13 Juillet 2021



Lu 878 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal