Marseille veut une ZFE portuaire pour diminuer la pollution maritime


La ville de Marseille veut la mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE) portuaire, afin de diminuer la pollution maritime, notamment celle liée aux rejets en mer des eaux de lavage des cheminées des navires.


© Franck André
© Franck André
"Alors que 40 % des émissions de NOx (oxydes d'azote) dans la ville viennent du port, soit autant que les voitures, Marseille porte cette demande", a annoncé Sébastien Barles, adjoint au maire chargé de la Transition écologique. "Une ZFE portuaire est une demande essentielle qui permettrait de planifier la reconversion des navires", a-t-il ajouté, pointant du doigt particulièrement leurs scrubbers.

Ces dispositifs censés améliorer la qualité de l'air permettent de respecter la réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI) qui limite les rejets en soufre dans l'atmosphère, en autorisant les armateurs à continuer à utiliser du fioul lourd en soufre à 3,5 % au lieu des 0,5 % obligatoires sans scrubbers.

Placés dans les cheminées des paquebots, ces filtres "lavent" les fumées avant qu'elles ne soient éjectées dans l'air, respectant ainsi les nouvelles normes. Problème: la plupart de ces scrubbers sont "à boucle ouverte", rejetant ces eaux de lavage dans la mer, un déplacement de pollution qui scandalise associations écologistes et autorités.

Contournement de la règle ?

"Les armateurs ont trouvé ce moyen pour contourner la législation et continuer à utiliser du combustible lourd en soufre, car c'est moins cher", a indiqué Guillaume Picard, ex-commandant et chef mécanicien de ferries, devenu militant antipollution de l'association Climat zéro fossile. Résultat : "Onze navires polluent autant que tout ce que rejette le Rhône en une année", a-t-il ajouté.

"Ces rejets en mer ne sont pas acceptables : ils tuent instantanément le phytoplancton et accélèrent l'acidification des océans. Nous avons tous conscience que nous allons droit dans le mur si nous ne changeons pas brutalement nos modèles responsables du changement climatique", a dit Hervé Menchon, adjoint au maire de la ville de Marseille chargé de la Mer, du littoral et de la biodiversité marine.

Pour Sébastien Barles, "Les scrubbers sont un angle mort de la pollution maritime car c'est une question assez technique mais aussi très politique".

Outre la demande d'une ZFE portuaire, la municipalité marseillaise entend associer plusieurs maires du littoral méditerranéen pour forcer l'OMI à interdire les scrubbers à boucle ouverte avant 2025, date à laquelle tous les navires devront être équipés de systèmes à boucles fermées, qui impliquent une récupération des eaux sales ensuite retraitées.

"Nous exigeons aussi une étude d'impact indépendante et sérieuse", alors "que 80 % de la biodiversité mondiale marine est concentrée dans la Méditerranée", a réclamé Hervé Menchon.

AFP

Mercredi 15 Mars 2023



Lu 996 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal