Mathez en route pour la certification OEA


Mathez, le spécialiste niçois du transport fret international, subit un audit poussé pour décrocher la précieuse certification OEA dans la sûreté et la sécurité, susceptible de lui ouvrir de nombreux marchés.


Pierre Mathez, PDG du groupe © Mathez
Pierre Mathez, PDG du groupe © Mathez
Depuis les attentats de 2001, les États-Unis imposent un contrôle total sur l’import et l’export des marchandises avec la notion renforcée de sécurité-sûreté, tel est l’objectif de l’agrément OEA (Opérateur économique agréé). Ce label distingue les transporteurs ou opérateurs de la filière les plus fiables. Après audit poussé, le groupe niçois Mathez devrait l’obtenir dans les prochaines semaines, un plus commercial pour son activité internationale.

© Mathez
© Mathez
Avec six filiales, le groupe Mathez couvre désormais une large gamme de services dans la coordination logistique et l’assistance au transport aérien et maritime de fret dans le monde. "Nous faisons du sur-mesure pour la parfaite coordination de la sous-traitance transport (douane, compagnies aériennes et maritimes, magasins, transporteurs…)", résume Pierre Mathez, le PDG, dont le groupe pèse aujourd’hui près de 20 millions d'euros de chiffre d’affaires pour une centaine de collaborateurs dans la région (Nice, Monaco, Cannes, La Ciotat et Marseille) mais aussi à Roissy, Lyon ou Lille. Membre du réseau WCA, Mathez s’appuie sur 4.040 interlocuteurs privilégiés dans 186 pays.

Création d'Easytax

"On pilote de A à Z la responsabilité du transport de la marchandise, du traitement des documents et de la fiscalité complexe qui lui est associée". Cette dernière activité est devenue si importante qu’une filiale, Easytax, a été créée pour la représentation fiscale et la récupération de TVA. Elle traite 10.000 dossiers par an.

"Mathez est également acteur dans le transport de bateaux"


Si la gestion du fret aérien et maritime reste l’essentiel de son activité (44 %), Mathez est également acteur dans le transport de bateaux (25 %), alors que la représentation fiscale ou l’intrastat prend chaque jour plus d’importance. "Notre expertise dans ces domaines nous a conduit fin 2012 à créer un service de conseil et de formation dans le domaine complexe de la TVA intracommunautaires ou le TVA frappant les yachts".
Sa filiale monégasque, qui fête ses 20 ans, a également comme originalité le transport pour foires et salons ou l’art et les spectacles (trente à quarante manifestations par an). Monaco a décroché l’organisation de Tourmed 2013 à Marseille (13 au 15 octobre). "Monaco dispose désormais d’un entrepôt dédouané pour les œuvres d’art, ce qui devrait accentuer cette activité de niche de transport international".

Michel BOVAS

Jeudi 8 Août 2013



Lu 574 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 11:22 Michelin dans la roue numérique de Truckfly


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy