Matières dangereuses : les transporteurs alertent le marché

Sur fond de baisses des volumes, l'assemblée générale de l'ATMD tenue à Paris le 20 juin a dressé un état exhaustif de l'évolution du transport routier de marchandises dangereuses. Avec la sécurité, l'allègement des contraintes imposées par les chargeurs et l'harmonisation des règles sont les priorités affichées.
Le recul des volumes de marchandises dangereuses – à l'exception du gazole – affecte l'activité des transporteurs routiers de cette branche et pose, avec plus d'acuité, la gestion des parcs spécifiques. Sans visibilité et alors que le crédit bancaire est en berne, "nos entreprises hésitent à investir dans le renouvellement de leur flotte", déclare Blaise Durand d'EBtrans. D'autant qu'en parallèle, la "barque fiscale" s'est alourdie. "Modification des règles Fillon et Tepa avec un impact sur le climat social, coûts inhérents au passage à 44 tonnes, fiscalité gazole au second semestre 2012, mutuelle obligatoire, Euro 6 et écotaxe demain", énumère-t-il. Cet environnement est aggravé par des contraintes d'exploitation croissantes dont "les règles de délivrance des nouveaux certificats de formation des conducteurs ADR, et les difficultés liées au passage des véhicules à 44 tonnes", évoque Philippe Virtel, vice-président de l'ATMD.

S'agissant de l'écotaxe en vigueur le 1er octobre, il s'étonne que "la chaîne d'homologation des fournisseurs de badges embarqués ne soit pas encore achevée". Au plan commercial, les transporteurs alertent leurs clients sur la montée de leurs exigences et la multiplicité des méthodes d'appels d'offres. Lesquels sont en outre "de plus en plus contraignants et complexes ", de l'avis général. Dans ce contexte, Philippe Virtel soumet deux pistes de progrès aux chargeurs : "Alléger les contraintes sans affecter la sécurité, et améliorer le dialogue. Si rien ne change, le matériel devra être de plus en plus dédié à une activité et à un client qui devra alors en payer le juste prix".

Priorité à la sécurité

Au plan technique, la collaboration avec les chargeurs et l'administration se poursuit avec pour souci réglementaire "de converger vers une meilleure harmonisation européenne afin de réduire les déficits de compétitivité". Par la voix de Jean-Pierre Aubrion de GCATrans, l'association demande "à être plus impliquée en amont sur les définitions des cahiers des charges techniques" et réitère son message pour "des standards européens afin de limiter les spécificités françaises". L'ATMD a présenté par ailleurs des résultats encourageants sur l'accidentologie dans la branche. "Les accidents de la circulation avec conséquences corporelles y sont neuf fois moins fréquents que dans le transport de marchandises générales", relève Florence Dupasquier sa présidente. "La fréquence des accidents de travail avec arrêt et le taux de gravité des accidents y sont en outre deux fois moins élevés. Malgré un environnement économique tendu, nos efforts de prévention portent leurs fruits".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15