Matières premières : bonne semaine pour le café


Les cours du café ont augmenté la semaine dernière, notamment ceux de l'arabica qui a bondi de plus de 10 % depuis la clôture le vendredi précédent pour atteindre un plus haut depuis le mois de septembre 2017.


"Les matières premières agricoles se sont démarquées avec une poussée du café de 45 % en deux mois" © Conab
"Les matières premières agricoles se sont démarquées avec une poussée du café de 45 % en deux mois" © Conab
"Les matières premières agricoles se sont démarquées la semaine dernière, avec une poussée du café de 45 % en deux mois", a constaté Ole S. Hansen, de Saxobank. La hausse de la monnaie brésilienne, qui a atteint vendredi 13 décembre un plus haut depuis un mois par rapport au dollar, a contribué au soutien des cours. Sur le Liffe de Londres, la tonne de Robusta pour livraison en mars valait 1.450 dollars vendredi, contre 1.412 dollars le vendredi précédent. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison en mars valait 137,70 cents, contre 124,80 cents sept jours auparavant.
Le cuivre a progressé la semaine dernière, porté par l'accord commercial en vue entre Washington et Pékin, atteignant vendredi 13 décembre un plus haut depuis mai à 6.214,50 dollars la tonne. Vendredi, la Chine a annoncé un accord préliminaire avec les États-Unis et précisé que les deux pays supprimeraient "par étape" leurs droits de douane punitifs. Le président américain a annoncé dans la foulée que les États-Unis renonçaient à imposer dimanche une nouvelle salve de tarifs douaniers sur quelque 160 milliards de dollars de biens chinois après la conclusion d'un accord avec Pékin. "Les tarifs douaniers prévus pour le 15 décembre ne seront pas imposés car nous avons trouvé un accord", a tweeté Donald Trump, précisant que les négociations pour la prochaine phase débuteraient "immédiatement".
La veille, l'épilogue de dix-neuf mois d'une féroce guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales semblait déjà se dessiner après un tweet très optimiste du locataire de la Maison-Blanche : "Nous sommes très proches d'un grand accord avec la Chine", avait assuré Donald Trump. "Ils le veulent, et nous le voulons aussi !", avait-il ajouté sur le réseau social. "Le vrai travail commence maintenant", a nuancé vendredi Daniel Briesemann, analyste de Commerzbank, "les principaux sujets ayant été mis de côté jusqu'à présent", selon lui.
Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.122,50 dollars vendredi, contre 5.990 dollars le vendredi précédent à la clôture. L'aluminium valait pour sa part 1.767,50 dollars la tonne, contre 1.765 dollars sept jours auparavant.

Nouveau record pour le palladium

Le palladium est monté cette semaine à des niveaux jamais atteints par le passé, ni même par l'or, culminant vendredi à 1982,01 dollars l'once. Depuis le début d'année, le métal a grimpé de plus de 55 %. "Même si nous considérons cette hausse de prix comme exagérée, il n'y a aucun signe d'une fin en vue", a commenté Daniel Briesemann. Le palladium est utilisé dans l'industrie pour réduire les émissions polluantes, notamment dans l'automobile. C'est également le cas du platine, mais celui-ci étant surtout utilisé dans les véhicules diesel, il a souffert ces dernières années de la désaffection des consommateurs pour ce type de véhicule après le scandale Volkswagen.
Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de palladium valait 1.931,85 dollars, contre 1.879,69 dollars à la fin de la semaine précédente. L'or, pour sa part, a légèrement progressé, s'échangeant à 1.473,08 dollars l'once, contre 1.460,16 dollars vendredi dernier.

Benoît Pelegrin

Lundi 16 Décembre 2019



Lu 318 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy