Matières premières : l'or et le cuivre en bonne forme mais pas le café


L'or a connu sa quatrième semaine consécutive de hausse pour retrouver un prix qui n’avait plus été atteint depuis avril. Le cuivre a pour sa part commencé l'année 2023 en hausse, atteignant le 12 janvier un plus haut en sept mois. En revanche, le café peine à se reprendre après une année 2022 difficile, où la demande a baissé avec la morosité de l'économie mondiale et l'invasion russe de l'Ukraine.


© Au Plata
© Au Plata
Galvanisé par la perspective d'une politique monétaire plus souple,  l'or a renoué avec les niveaux d'avril, après quatre semaines de hausse. L'once d'or a ainsi "dépassé le seuil psychologique de 1.900 dollars", souligne Han Tan, analyste chez Exinity, relevant que "le métal a clairement profité d'une inflation américaine en berne".
Le cours de l'or a également été soutenu récemment par les achats de banques centrales, notamment en Russie, Moscou cherchant à s'émanciper du dollar.
L'instabilité géopolitique continue par ailleurs de pousser les particuliers vers le métal jaune. Les Russes ont ainsi acheté l'équivalent de 57 tonnes d'or en 2022, contre seulement 6 tonnes en 2021. Cela a permis de limiter une abondance d'or russe sur le marché vendu à un prix moins élevé pour appâter les acheteurs internationaux malgré les sanctions, "la Russie étant le deuxième producteur mondial", rappellent les analystes de ING.

Le cuivre bénéficie de bonnes perspectives en matière de demande

Le cuivre a pour sa part commencé l'année 2023 en hausse, atteignant le 12 janvier un plus haut en sept mois jeudi. "Les espoirs d'une augmentation de la demande en Chine ont déjà provoqué une forte hausse des prix des métaux de base", estime Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank, le pays étant le premier consommateur de métaux industriels au monde.
Le 12 janvier, le cuivre a culminé à 9.240 dollars la tonne sur la Bourse des métaux de Londres (LME), son prix record depuis juin 2022.
En plus de "bonnes perspectives en matière de demande", les cours du cuivre bénéficient aussi "du fait que la production souffre encore des coûts élevés de l'énergie", ce qui devrait "donner du dynamisme aux prix à moyen terme", ajoute Barbara Lambrecht.

L'arabica et le robusta en perte de plus de 20 %


En revanche, les pressions inflationnistes et le ralentissement de l'économie mondiale cumulés à la guerre en Ukraine ont fortement pesé sur la demande de café qui a du mal à se reprendre.
Sur l'ensemble de l'année 2022, le café arabica à New York a perdu environ 25 % avant de rebondir légèrement début 2023, et le café robusta à Londres 23 %.
"Cette situation est due (...) aux inquiétudes concernant la demande, ainsi qu'à une reprise de l'offre au Brésil après une saison 2022 difficile", explique Ole Hansen, analyste chez Saxobank.
Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison en mars 2023 valait 149,55 cents, contre 158,30 cents sept jours auparavant. Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en janvier 2023 valait 1.914 dollars vendredi contre 1.825 dollars il y a une semaine, à la clôture.

AFP

Lundi 16 Janvier 2023



Lu 697 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal