Matières premières : les tensions géopolitiques dopent l'or et bousculent le cuivre

L'or a bondi tandis que le cuivre a baissé vendredi 3 janvier, dans un contexte de tensions politiques au Moyen-Orient et à l'issue d'une semaine hachée par les festivités de la nouvelle année.
Le métal précieux a atteint vendredi 1.551,52 dollars l'once, un niveau plus vu depuis quatre mois. "Les tensions entre les États-Unis et l'Iran ont porté l'or, son prix s'approchant de son sommet en six ans et demi atteint en septembre", a observé Carlo Alberto De Casa, analyste pour ActivTrades.
Qassem Soleimani et un dirigeant irakien pro-iranien ont été tués tôt vendredi dans un raid américain à Bagdad, trois jours après une attaque contre l'ambassade des États-Unis. Ce raid de l'armée américaine, qui a tué au moins neuf personnes au total, selon des responsables des services de sécurité irakiens, a suscité les appels à la "vengeance" de l'Iran et a attisé les craintes d'un conflit ouvert entre Washington et Téhéran.
Considéré traditionnellement comme une valeur refuge, l'or a tendance à s'apprécier en période d'incertitudes politiques ou économiques. Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1.546,22 dollars vendredi, contre 1.510,56 dollars le vendredi précédent à la clôture.

Le cuivre déguste

À l'inverse, le cuivre a nettement perdu du terrain vendredi, après avoir déjà un peu baissé en début de semaine. Ce déclin du métal rouge "illustre le regain d'aversion au risque", a souligné sur Twitter Ole Hansen, analyste pour Saxo Bank. L'omniprésence du cuivre dans l'industrie le rend très sensible aux variations des attentes concernant la croissance mondiale. À l'inverse, l'évolution de son prix est aussi considérée comme un signal de la santé à venir de l'économie mondiale, lui valant le sobriquet de "Dr Copper" (Dr Cuivre). Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.145 dollars vendredi, contre 6.214 dollars le vendredi précédent.

Cacao en hausse

Le cacao, pour sa part, a progressé la semaine dernière. Selon Jack Scoville, analyste pour Price Futures Group, les fortes pluies en Afrique de l'Ouest, où est produit l'essentiel du cacao, peuvent gêner la récolte actuelle mais sont positives pour la prochaine. Il a en outre évoqué des "problèmes politiques" dans la région, tandis que deux opposants au président ivoirien, Alassane Ouattara, ont dénoncé les atteintes du régime à la démocratie, dans leurs messages du Nouvel An et à dix mois de l'élection présidentielle. À Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 1.838 livres sterling, contre 1.817 livres sterling le vendredi précédent. À New York, la tonne pour livraison en mars valait 2.528 dollars, contre 2.497 dollars sept jours plus tôt.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15