Matières premières : nouveau record pour le palladium


L'or a progressé en début de semaine avant d'effacer ses gains tandis que le palladium a encore battu des records.


Le palladium est utilisé dans l'industrie pour réduire les émissions polluantes, notamment dans l'automobile © Tom Fisk
Le palladium est utilisé dans l'industrie pour réduire les émissions polluantes, notamment dans l'automobile © Tom Fisk
Le métal jaune s'est apprécié "grâce aux signaux contradictoires concernant les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et à la faiblesse du dollar", a résumé Lukman Otunuga, analyste pour FXTM. L'or a en revanche effacé la majorité de ses gains vendredi 6 décembre après des données sur l'emploi américain bien meilleures que prévu, qui ont profité au dollar. Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1.467,45 dollars vendredi, contre 1.463,74 dollars le vendredi précédent à la clôture. Quant au palladium, il a encore grimpé à des niveaux inédits. Jeudi, il est monté jusqu'à 1.878,32 dollars l'once. Pour Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank, cette tendance est "exagérée" et une correction n'est pas à exclure. Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de palladium valait pour sa part 1.875,91 dollars, contre 1.842,10 dollars à la fin de la semaine précédente.

Le cuivre progresse

"Après un début de semaine volatil, les prix des métaux du LME sont restés dans une fourchette étroite (jeudi) tandis que le marché attend de nouvelles informations sur les discussions commerciales", ont commenté Warren Patterson et Wenyu Yao, analystes pour ING. Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.919 dollars vendredi, contre 5.864 dollars le vendredi précédent à la clôture.

Le sucre et le café montent

Le sucre a progressé sur la semaine, culminant vendredi à 13,18 cents à New York, un plus haut depuis février. "Il y a eu de bonnes nouvelles (mardi) pour ceux qui parient sur une hausse du sucre, avec l'Association indienne des raffineries de sucre (Isma) qui a rapporté que la production de sucre pour la saison 2019-2020 en Inde était pour l'instant de 1,89 million de tonnes à fin novembre, soit une baisse de 54 % sur un an", ont souligné Warren Patterson et Wenyu Yao, pour ING. Néanmoins, "les stocks (du pays) restent abondants, ce qui continue à menacer l'équilibre du marché", ont-ils précisé. La semaine dernière, le sucre a également pu bénéficier du sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés. En début de semaine, certains membres ont évoqué des baisses de production supplémentaires, ce qui a contribué à faire monter les prix. Au Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre, la récolte a tendance à servir plutôt à faire de l'éthanol si les prix de l'essence sont élevés, rendant donc la production de sucre moins abondante, ce qui fait monter les cours. "La perspective de moins de brut disponible sur le marché signifie une plus forte demande d'éthanol et peut-être une hausse des prix" du sucre, a expliqué Jack Scoville, analyste pour Price Futures Group. À Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mars valait 348,20 dollars, contre 344,90 dollars le vendredi précédent. À New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars valait 13,16 cents, contre 12,94 cents sept jours auparavant.
Quant à l'arabica, il a battu de nouveaux records en atteignant 127,25 dollars vendredi, pour la première fois depuis environ un an, soutenu par "le manque d'offre" au Brésil et en Amérique centrale à cause de la météo, selon Jack Scoville. Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mars valait 1.416 dollars vendredi, contre 1.406 dollars le vendredi précédent. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison en mars valait 126,50 cents, contre 119,05 cents sept jours auparavant.

Kevin Trublet

Lundi 9 Décembre 2019



Lu 304 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Janvier 2020 - 11:58 Les métaux industriels en berne


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy