Maurel et Prom a réduit sa perte nette de près de moitié en 2016

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom, qui vient de passer sous pavillon indonésien, a confirmé avoir divisé sa perte nette par près de deux en 2016, grâce à une baisse des coûts et une production dynamique.
Maurel et Prom a réduit sa perte nette de près de moitié en 2016, selon des résultats définitifs publiés lundi 3 avril. Sur l'ensemble de l'année écoulée, le groupe a perdu 50 millions d'euros contre une perte nette de 95 millions d'euros en 2015. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 32 %, à 141 millions d'euros, et le résultat opérationnel est repassé dans le vert, à 17 millions d'euros (contre - 25 millions d'euros en 2015), sous l'effet de mesures de réduction des coûts. Les investissements ont ainsi fondu de 75 % à 44 millions d'euros l'an dernier.

Chiffre d'affaires en progression de 15 %

Maurel et Prom, confronté à un marché pétrolier dégradé en raison de la dégringolade des cours de l'or noir, a vu son chiffre d'affaires progresser de 15 % à 317 millions d'euros sur la même période, le dynamisme de la production ayant permis de contrebalancer la baisse des prix.
En février de cette année, la production du groupe au Gabon, sa principale zone d'extraction, a été perturbée par un mouvement de grève lancée par un syndicat local (Onep) et elle n'a pas "encore retrouvé son niveau optimal", a indiqué le groupe. La moyenne de production s'est ainsi élevée à 21.000 barils par jour au total ce mois-là, et à environ 24.000 bj sur le premier trimestre.
Maurel et Prom est détenu à 72,65 % par le groupe indonésien Pertamina qui, désireux de développer ses activités d'exploration-production en Afrique notamment, avait acquis près du quart de la compagnie française en août 2016 avant de lancer une offre publique d'achat (OPA) achevée en février. "Pour Maurel et Prom, cette opération lui permet de s'adosser à une société industrielle d'État en croissance soutenue et de bénéficier de ressources nécessaires à son développement, dans un contexte de prix bas des matières premières", a expliqué le groupe.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15