Maurel et Prom : nouvelles spéculations sur un rachat

De nouvelles spéculations sur un possible rachat de la compagnie pétrolière française Maurel et Prom ont été publiées par l'hebdomadaire britannique "Sunday Telegraph".
Maurel et Prom fait l'objet de nouvelles spéculations sur un rachat, d'après le "Sunday Telegraph". Selon le journal, outre l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell qui d'après des rumeurs était intéressé en juin dernier par Maurel et Prom, ce serait au tour de la société pétrolière publique d'Indonésie, PT Pertamina, d'envisager le rachat du groupe. Cette société (par ailleurs intéressée par la raffinerie française de l'américain LyondellBasell sur l’étang de Berre) travaillerait avec la banque française Société générale à élaborer une offre qui pourrait s'élever à 19 euros par action.
"L'article du "Sunday Telegraph" contient peu d'éléments concrets pour penser qu'une offre soit imminente sur Maurel et Prom", a relativisé Arnaud-Cyprien Nana Mvogo, analyste chez le courtier Aurel BGC, pour qui "19 euros par action serait un prix plutôt élevé pour le secteur". "De plus, l'action a bien progressé depuis le début de l'année. Maurel et Prom gagne 13,6 % sur la période", a-t-il ajouté. Selon lui, "seul le maintien à des prix élevés du baril de pétrole" serait un facteur permettant de croire à une éventuelle offre.
Un éventuel rachat de Maurel et Prom par un des mastodontes du secteur pétrolier est fréquemment évoqué. Le groupe avait notamment démenti des rumeurs de rachat par le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell, l'américain Anadarko et le chinois Sinopec, tout en reconnaissant en novembre avoir été contacté par d'autres compagnies, notamment chinoises, intéressées par ses actifs au Gabon. La direction du groupe fait elle-même publiquement savoir depuis de longues années que Maurel et Prom est "trop petit pour rester indépendant", évoquant l'hypothèse d'un rachat pur et simple ou d'un mariage entre égaux, ce qui alimente les espoirs d'un rapprochement prochain.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15