Mauvais résultats pour CGG, pessimiste pour 2017

CGG a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et prévu une nouvelle année difficile en 2017, en raison d'un marché pétrolier dégradé, ce qui pourrait le contraindre à augmenter son capital.
Au troisième trimestre, CGG a divisé sa perte nette par douze à 87,9 millions de dollars, épargnée cette année par les importantes charges de restructuration qui l'avait fait plonger l'an dernier. Mais elle est supérieure au consensus d'analystes compilé par FactSet qui tablait sur un déficit de 71 millions de dollars. Le chiffre d'affaires du groupe parapétrolier français a chuté de 44 % à 264 millions de dollars tandis que le résultat opérationnel est passé en territoire négatif, avec une perte de 38,9 millions de dollars, contre un bénéfice de 4,3 millions un an plus tôt.
"Ces résultats très faibles" semblent "marquer un creux de cycle", a commenté un analyste parisien, prévenant que le groupe "devrait tout de même bénéficier d'une amélioration saisonnière au quatrième trimestre".

Perspectives peu réjouissantes

CGG subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières et gazières, ses principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut, divisés par plus de deux depuis l'été 2014.
"Le contexte de remontée des prix du brut ne s'est pas traduit, à ce stade, pour notre secteur, par une amélioration des conditions de marché, qui restent difficiles", a commenté le directeur général, Jean-Georges Malcor. "Alors que nous attendions début 2016 l'amélioration de certaines de nos activités pour 2017, et tandis que nos clients sont encore en phase de planification budgétaire, nos dernières discussions nous laissent à penser que notre marché devrait rester, en 2017, très similaire à 2016", a-t-il prévenu.
En fonction de la performance du groupe au quatrième trimestre, "nous prendrons les mesures nécessaires pour évaluer les options existantes à court et long terme, afin de répondre au mieux aux contraintes de notre structure financière", a-t-il ajouté. Le dirigeant a précisé que l'allongement de la maturité de la dette ainsi qu'une augmentation de capital faisaient partie des options qui seraient étudiées pour améliorer la structure financière du groupe. CGG avait déjà procédé à une augmentation de capital de 350 millions d'euros début 2016.
Martine Pauwels

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15