Mauvaises récoltes en Afrique de l'Ouest

L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) connaît un taux d'inflation en hausse en raison d'une mauvaise campagne agricole l'an dernier, tendance qui devrait s'inverser à partir d'octobre si les récoltes sont bonnes, d'après des responsables de l'UEMOA.
De mauvaises récoltes poussent l'inflation à la hausse en Afrique de l'Ouest. Les dirigeants de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), institut d'émission de l'Uméoa (huit pays), en ont fait le constat à l'issue d'une réunion sur "la situation économique, financière et monétaire" régionale mercredi 7 mars à Dakar, où la BCEAO a son siège.

Les pays du Sahel particulièrement touchés

Ils ont "noté que, depuis le début de l'année 2012, le taux d'inflation affiche une tendance à la hausse liée à l'impact de la mauvaise campagne agricole 2011-2012 sur les prix des céréales locales, notamment dans les pays du Sahel", selon la BCEAO. "Ainsi, pour le mois de février 2012, le taux d'inflation en glissement annuel est estimé à 2,9 %, après 2,5 % en décembre 2011. Les perspectives à moyen terme laissent apparaître que l'inflation se maintiendrait à un niveau élevé", avec un taux qui "varierait entre 3 % et 3,6 % sur les trois premiers trimestres de l'année 2012, avant de refluer à partir d'octobre 2012 sous l'hypothèse d'une bonne campagne agricole 2012-2013", explique l'institut.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15