Maxi Zoo déploie sa stratégie nationale avec FM Logistic

Le groupe Fressnapf a confié à FM Logistic les prestations destinées à sa filiale Maxi Zoo en France. Depuis octobre, le logisticien traite les commandes de ses points de vente et de sa boutique en ligne sur une plateforme icaunaise.
Maxi Zoo a de grandes ambitions en France. La filiale du groupe allemand Fressnapf, leader européen sur le marché de l’animalerie, compte faire passer son réseau national de 260 points de vente aujourd’hui à 600 magasins d’ici 2028. "Notre part du marché français de l’animalerie, qui est de 6 % actuellement sera alors de 20 à 25 %", affirme Jan Wejbrandt son directeur général.

Chaque année, Maxi Zoo prévoit d’ouvrir une cinquantaine de points de vente et de développer ses ventes en ligne. "Pour accompagner cette croissance, sécuriser et optimiser nos délais d’approvisionnement, nous avons décidé d’installer un entrepôt en France".

L'appel d’offres a été remporté par FM Logistic et son site de Savigny-sur-Clairis, dans l’Yonne. Le logisticien y traite depuis octobre sa logistique BtoB et BtoC pour ses ventes d'accessoires, d'équipements et de produits d'hygiène, de santé et d'alimentation pour animaux domestiques.

Barycentre logistique

Jusqu'alors, l’approvisionnement du marché français était assuré depuis l’Allemagne ou directement par les fournisseurs de Fressnapf. Outre-Rhin, "nous disposons de quatre entrepôts, trois approvisionnent nos points de vente et un est dédié aux commandes de notre boutique en ligne", détaille Gerhard Kunkel.

"Notre groupe compte également un entrepôt en Autriche", précise le directeur logistique de Fressnapf. À Savigny-sur-Clairis, la nouvelle plateforme exploitée par FM Logistic pour sa filiale Maxi Zoo "est géographiquement au barycentre de notre réseau national de points de vente". Elle s'étend sur 62.000 m2 et emploie 113 salariés.

Extension en Pologne

Avec le système de gestion d'entrepôts (WMS) Infolog édité par Generix, "4,6 millions de colis par an seront traités à Savigny dont 1,2 million de colis en BtoC, indique Yannick Buisson, le directeur général Europe de l’Ouest et centrale de FM Logistic. À ces préparations s’ajoutent la réception et l’expédition de dizaines de milliers de palettes complètes".

Le logisticien organise également l’approvisionnement des magasins français de Maxi Zoo avec des transporteurs sélectionnés par Fressnapf. Pour les livraisons BtoC, les colis sont remis à Chronopost. Depuis décembre, la collaboration entre FM Logistic et le groupe allemand a été étendue à la Pologne sur un site de 15.000 m2 implanté à Bedzin au nord de Katowice.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15