Maxi Zoo déploie sa stratégie nationale avec FM Logistic


Le groupe Fressnapf a confié à FM Logistic les prestations destinées à sa filiale Maxi Zoo en France. Depuis octobre, le logisticien traite les commandes de ses points de vente et de sa boutique en ligne sur une plateforme icaunaise.


Le site de Savigny-sur-Clairis © FM Logistic
Le site de Savigny-sur-Clairis © FM Logistic
Maxi Zoo a de grandes ambitions en France. La filiale du groupe allemand Fressnapf, leader européen sur le marché de l’animalerie, compte faire passer son réseau national de 260 points de vente aujourd’hui à 600 magasins d’ici 2028. "Notre part du marché français de l’animalerie, qui est de 6 % actuellement sera alors de 20 à 25 %", affirme Jan Wejbrandt son directeur général.

Chaque année, Maxi Zoo prévoit d’ouvrir une cinquantaine de points de vente et de développer ses ventes en ligne. "Pour accompagner cette croissance, sécuriser et optimiser nos délais d’approvisionnement, nous avons décidé d’installer un entrepôt en France".

L'appel d’offres a été remporté par FM Logistic et son site de Savigny-sur-Clairis, dans l’Yonne. Le logisticien y traite depuis octobre sa logistique BtoB et BtoC pour ses ventes d'accessoires, d'équipements et de produits d'hygiène, de santé et d'alimentation pour animaux domestiques.

Barycentre logistique

Jusqu'alors, l’approvisionnement du marché français était assuré depuis l’Allemagne ou directement par les fournisseurs de Fressnapf. Outre-Rhin, "nous disposons de quatre entrepôts, trois approvisionnent nos points de vente et un est dédié aux commandes de notre boutique en ligne", détaille Gerhard Kunkel.

Inauguration de la plateforme FM Logistics dédiée à Maxi Zoo © ED
Inauguration de la plateforme FM Logistics dédiée à Maxi Zoo © ED

"Notre groupe compte également un entrepôt en Autriche", précise le directeur logistique de Fressnapf. À Savigny-sur-Clairis, la nouvelle plateforme exploitée par FM Logistic pour sa filiale Maxi Zoo "est géographiquement au barycentre de notre réseau national de points de vente". Elle s'étend sur 62.000 m2 et emploie 113 salariés.

Extension en Pologne

Avec le système de gestion d'entrepôts (WMS) Infolog édité par Generix, "4,6 millions de colis par an seront traités à Savigny dont 1,2 million de colis en BtoC, indique Yannick Buisson, le directeur général Europe de l’Ouest et centrale de FM Logistic. À ces préparations s’ajoutent la réception et l’expédition de dizaines de milliers de palettes complètes".

Le logisticien organise également l’approvisionnement des magasins français de Maxi Zoo avec des transporteurs sélectionnés par Fressnapf. Pour les livraisons BtoC, les colis sont remis à Chronopost. Depuis décembre, la collaboration entre FM Logistic et le groupe allemand a été étendue à la Pologne sur un site de 15.000 m2 implanté à Bedzin au nord de Katowice.

Érick Demangeon

Vendredi 31 Décembre 2021



Lu 2293 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal