Mayotte : le projet de piste longue relancé


La préfecture de Mayotte a installé le comité de pilotage sur le projet d'allongement de la piste de l'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi.


La piste de Dzaoudzi-Pamandzi mesure moins de 2.000 mètres © Aéroport Mayotte
La piste de Dzaoudzi-Pamandzi mesure moins de 2.000 mètres © Aéroport Mayotte
Le projet de piste longue pour l'aéroport de Mayotte, très attendu et promis par Emmanuel Macron, est relancé, avec l'installation d'un comité de pilotage.
Le préfet Jean-François Colombet a assuré que le gouvernement tiendrait la promesse d’Emmanuel Macron. "La décision politique est déjà prise, le président de la République a été clair. Nous sommes autour de la table pour exécuter cela". En visite officielle dans ce département de l’océan Indien le 22 octobre dernier, le président l'avait annoncé à sa descente de l’avion. "J’ai compris que la piste est courte, donc oui on le fera !".

Projet solide

Ce projet est très attendu par les Mahorais pour désenclaver l'île et développer l'économie. La piste actuelle, située à Dzaoudzi-Pamandzi, mesure 1.930 m, ce qui ne permet pas les mouvements à pleine charge de gros porteurs, et oblige à des escales, notamment à La Réunion.
Un rallongement à 2.600 m rendrait possible l’arrivée de ces gros avions et potentiellement de nouvelles compagnies aériennes. Cela permettrait de baisser les prix (un Paris-Dzaoudzi vaut entre 700 et 1.800 euros aller-retour selon la saison), le marché se partageant à l'heure actuelle entre la compagnie réunionnaise Air Austral et Kenya Airways.
En 2003, des études préliminaires ont été réalisées pour déterminer les sites potentiels et en 2010, une commission de débat public a validé l’option d’une piste de 2.600 m. Mais depuis, rien n’a été fait, notamment pour protéger la barrière de corail avoisinante et les dugongs, mammifères marins en voie de disparition. Des associations de défense de l'environnement s'étaient opposées au projet.
"Nous n'allons pas faire un dossier au rabais, nous allons faire un dossier qui résisterait éventuellement à la décision d'un juge, donc nous allons prendre un peu de temps pour bâtir un dossier solide", a assuré le préfet. Le dossier devra aussi prendre en compte la crise sismo-volcanique que subit Mayotte depuis mai 2018.

AFP

Jeudi 6 Février 2020



Lu 515 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Septembre 2020 - 14:30 Airbus/Boeing : l'OMC va donner raison à l'UE


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal