Med Europe Terminal : dix à onze escales hebdomadaires depuis l'arrivée de Cnan-Med


Depuis l'arrivée de Cnan-Med, Med Europe Terminal (MET) s'est enrichi d'un nouvel opérateur emblématique de la ligne régulière conteneurisée sur la Méditerranée et les liaisons nord-sud, une double marque de fabrique du manutentionnaire du groupe CMA Terminals.


© Intramar
© Intramar
À Mourepiane, dans les bassins Est du Grand Port maritime, Cnan-Med, la filiale du groupe algérien Gatma et de la société italienne Dario Perioli, a quitté il y a trois mois la Socoma, son manutentionnaire historique, pour rejoindre Med Europe Terminal (MET). Ce transfert réalisé le 28 juin, dans le cadre de l'escale du "Tamanrasset" du 29 juin, a permis à l'entreprise de gagner entre une et deux escales hebdomadaires.

Chez Med Europe Terminal, son directeur général, Hugues Houzé de l'Aulnoit, voit transiter aujourd'hui dix à onze navires par semaine. Selon lui, dans le secteur du conteneur, les volumes repartent à la hausse sur ce terminal spécialiste de la Méditerranée occidentale et orientale (Maghreb, Turquie, Israël), des Antilles et de l'Afrique subsaharienne. Le manutentionnaire s'attend à retpasser en fin d'année la barre des 200.000 EVP.

"Aussi compétitifs qu'Anvers sur le conventionnel"

Hugues Houzé de l'Aulnoit © VJC
Hugues Houzé de l'Aulnoit © VJC


Il souligne la fluidité dont bénéficie Mourepiane. La proximité de l'autoroute A55 permet aux transporteurs routiers ne pas avoir à trop attendre pour accéder au terminal, souligne-t-il.

Le conventionnel continue sa progression

Au-delà du conteneur, qui constitue encore le "core-business" de cette filiale de CMA Terminals, Intramar s'intéresse toujours au fret conventionnel. "Nous avons traité quelque 400 dossiers cette année. Avec nos deux grues de 100 tonnes, nos efforts tarifaires qui nous permettent d'être aussi compétitifs qu'Anvers, les transitaires jouent le jeu", insiste Hugues Houzé de l'Aulnoit.

Il souligne le soutien de compagnies telles que Grimaldi, Messina, CMA CGM, Cnan-Med et Marfret. Parmi les lots marquants embarqués ces derniers mois, le manutentionnaire se souvient d'une pilotine de 12,80 mètres pour un poids de 15 tonnes et des pièces détachées de plateformes pétrolières et gazières destinées à l'Algérie et embarquées vers une zone située entre le Sénégal et la Mauritanie.

Investissement dans le reefer

Autre activité s'inscrivant également dans la diversification de l'entreprise, le reefer. Un secteur vers lequel Med Europe s'est tourné il y a déjà quelques années. Il dispose aujourd'hui de 350 prises frigorifiques : "On a investi dans un logiciel de pilotage et de suivi. Il est dans les starting blocks. C'est un outil de travail supplémentaire pour nos équipes. Il permettra de livrer des alertes concernant la température des marchandises", indique le directeur général de l'entreprise de manutention.

Med Europe Terminal emploie 200 salariés, dont une centaine de dockers, 30 à 35 personnes chargées de la maintenance et une vingtaine de personnels administratifs. La société a également recours au Gemest, dont elle emploie régulièrement 75 % de ce pool de 300 dockers.

La ligne de Glenhallen sur Dakar chez Socoma

Du côté de Cnan-Med, Andrea Simonetti, le directeur général de Navimed, l'agent de la compagnie, se déclare très satisfait du transfert vers Med Europe Terminal. Il indique qu'il a été réalisé en concertation avec la Socoma, le manutentionnaire de Cnan depuis soixante ans, Navimed et Cnan-Med.
Andrea Simonetti explique l'opération par les difficultés que la coopérative de manutention avait à opérer à une cadence satisfaisante les porte-conteneurs sans outillage adapté, à savoir sans disposer des portiques indispensables pour opérer les navires cellularisés de la compagnie algérienne.
Le dirigeant mentionne toutefois que "Navimed a conservé de très bonnes relations avec la Socoma". Preuve que cet agent maritime ne tourne pas le dos au manutentionnaire, il lui confie "les opérations des navires ro-ro de la compagnie maltaise Glenhallen sur Dakar". Andrea Simonetti ajoute que le navire du 4 octobre y fera escale.

Vincent Calabrèse

Jeudi 23 Septembre 2021



Lu 48 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal