Med Europe Terminal : dix à onze escales hebdomadaires depuis l'arrivée de Cnan-Med

Depuis l'arrivée de Cnan-Med, Med Europe Terminal (MET) s'est enrichi d'un nouvel opérateur emblématique de la ligne régulière conteneurisée sur la Méditerranée et les liaisons nord-sud, une double marque de fabrique du manutentionnaire du groupe CMA Terminals.
À Mourepiane, dans les bassins Est du Grand Port maritime, Cnan-Med, la filiale du groupe algérien Gatma et de la société italienne Dario Perioli, a quitté il y a trois mois la Socoma, son manutentionnaire historique, pour rejoindre Med Europe Terminal (MET). Ce transfert réalisé le 28 juin, dans le cadre de l'escale du "Tamanrasset" du 29 juin, a permis à l'entreprise de gagner entre une et deux escales hebdomadaires.

Chez Med Europe Terminal, son directeur général, Hugues Houzé de l'Aulnoit, voit transiter aujourd'hui dix à onze navires par semaine. Selon lui, dans le secteur du conteneur, les volumes repartent à la hausse sur ce terminal spécialiste de la Méditerranée occidentale et orientale (Maghreb, Turquie, Israël), des Antilles et de l'Afrique subsaharienne. Le manutentionnaire s'attend à retpasser en fin d'année la barre des 200.000 EVP.


Il souligne la fluidité dont bénéficie Mourepiane. La proximité de l'autoroute A55 permet aux transporteurs routiers ne pas avoir à trop attendre pour accéder au terminal, souligne-t-il.

Le conventionnel continue sa progression

Au-delà du conteneur, qui constitue encore le "core-business" de cette filiale de CMA Terminals, Intramar s'intéresse toujours au fret conventionnel. "Nous avons traité quelque 400 dossiers cette année. Avec nos deux grues de 100 tonnes, nos efforts tarifaires qui nous permettent d'être aussi compétitifs qu'Anvers, les transitaires jouent le jeu", insiste Hugues Houzé de l'Aulnoit.

Il souligne le soutien de compagnies telles que Grimaldi, Messina, CMA CGM, Cnan-Med et Marfret. Parmi les lots marquants embarqués ces derniers mois, le manutentionnaire se souvient d'une pilotine de 12,80 mètres pour un poids de 15 tonnes et des pièces détachées de plateformes pétrolières et gazières destinées à l'Algérie et embarquées vers une zone située entre le Sénégal et la Mauritanie.

Investissement dans le reefer

Autre activité s'inscrivant également dans la diversification de l'entreprise, le reefer. Un secteur vers lequel Med Europe s'est tourné il y a déjà quelques années. Il dispose aujourd'hui de 350 prises frigorifiques : "On a investi dans un logiciel de pilotage et de suivi. Il est dans les starting blocks. C'est un outil de travail supplémentaire pour nos équipes. Il permettra de livrer des alertes concernant la température des marchandises", indique le directeur général de l'entreprise de manutention.

Med Europe Terminal emploie 200 salariés, dont une centaine de dockers, 30 à 35 personnes chargées de la maintenance et une vingtaine de personnels administratifs. La société a également recours au Gemest, dont elle emploie régulièrement 75 % de ce pool de 300 dockers.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15