MedLink Ports : Lyon obtient le statut de "port maritime" en matière douanière

Les directions régionales des Douanes de Marseille et de Lyon mettent en œuvre à compter de mi-avril une procédure fluvio-maritime (PFM) pour l'axe Rhône-Saône. L'objectif de cet outil conçu avec Lyon Terminal est de favoriser le report modal en faveur du fleuve. L'association MedLink Ports labellise en outre des chargeurs utilisant la voie d'eau.
Pour accélérer le développement du report modal en faveur du fluvial sur l'axe rhodanien, le port de Marseille, dans le cadre de l'association des ports maritimes et fluviaux MedLink Ports*, a fait appel à l'administration des Douanes pour la mise en place de sa procédure fluvio-maritime (PFM) permettant de proposer une prestation en "door to door" à Lyon.
Le souhait d'accorder au port de Lyon les atouts d'un "port maritime" était un vieux rêve des places portuaires marseillaise et lyonnaise réunies. Si elles y sont parvenues, c'est grâce au travail fourni par la direction des Douanes qui a accepté les procédures informatisées (le "sans papier"). Selon Patrice Vernet, directeur général des Douanes de Méditerranée, qui s'exprimait dans le cadre de la 31e édition du salon SITL à Paris Nord Villepinte, le contrôle douanier peut s'effectuer chez le réceptionnaire, s'il est certifié OEA. Du coup, "Lyon devient un port maritime", s'est félicitée à cette occasion Christine Cabau Woehrel. Pour la présidente du directoire du GPMM, la démarche illustre ainsi "la volonté de Marseille-Fos de travailler davantage avec son hinterland rhônalpin". Elle se réjouit également que "les services de l'État se mobilisent sur l'optimisation de ce ruban bleu".
Pour François Mahé des Portes, président du directoire de MGI, l'atout imparable de la procédure fluvio-maritime, à laquelle AP+ a été associé, est de "communiquer la bonne information au bon moment".

"Fixer sur le bassin rhodanien tous les trafics"

Plus haut sur l'axe rhodanien, Pierre-Jean Grangette, président de Lyon Terminal, mise sur cette simplification des procédures douanières pour "fixer sur le bassin tous les trafics". Quant à Noël Comte, le président du Comité des Ports, il juge qu'il aura fallu "trois ans de pédagogie pour considérer le fluvial comme un outil". Après avoir jugé à propos de MedLink Ports que l'association est devenue "une marque", il met en garde : "Le report modal présente des contraintes : la saturation de l'axe Rhône-Saône". Et d'ajouter : "Le ruban bleu nous est offert. Il faut l'utiliser".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15