Méditerranée-Afrique de l'Ouest : CMA CGM procède à un remodelage

Le groupe CMA CGM réorganise trois de ses cinq services affectés à la desserte de l'Afrique de l'Ouest en sortie de Méditerranée occidentale. Changements majeurs dans les ports touchés et dans la flotte.
À l'approche de la fin d'année, trois services du groupe CMA CGM reliant la Méditerranée à l'Afrique de l'Ouest se voient remodelés. Si la ligne Medwax se renforce, elle se voit délestée de quelques ports africains au profit du service Euraf 3.
En outre, les navires affectés à ces lignes changent.

Le service Medwax se verra complété dès le 2 janvier 2022 en Méditerranée et allégé en Afrique occidentale. En matière de flotte, les navires de 2.500 à 2.700 EVP seront remplacés par cinq unités de 1.600 à 1.700 EVP.

Aux escales d'Algésiras et de Tanger Med viendront d'ajouter celles de Valence, puis Marseille et Barcelone. La desserte de la côte ouest africaine se limitera à Dakar et Abidjan. Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone) et San Pedro (Côte d'Ivoire) ne seront plus desservis.

Valence, Marseille et Barcelone s'ajoutent

En parallèle, le service Euraf 3 se renforce. Sur cette ligne, qui desservait en Méditerranée occidentale Tanger Med, Algésiras, et, en Afrique de l'Ouest, Monrovia (Liberia) et Banjul (Gambie), les navires de 1.700 à 2.200 EVP vont être remplacés par cinq porte-conteneurs de plus grande taille. Ces derniers afficheront une capacité de 2.200 à 2.500 EVP et se verront confier une desserte plus complète sur la côte ouest du continent. Depuis le hub marocain, ils feront escale dans les ports de Conakry, Freetown et San Pedro. Autant de ports qui ne vont plus être touchés par les navires du service Medwax.

En revanche, la ligne Euraf 3 ne desservira plus Banjul. C'est le service Wazzan qui va prendre en charge dès mi-décembre cette escale dans le port gambien. La ligne a changé de rotation dès le 25 novembre. Elle continuera de toucher Algésiras (Espagne), Tanger Med, (Maroc), Nouakchott (Mauritanie), Dakar (Sénégal) et Nouadhibou (Mauritanie), Las Palmas (îles Canaries), Casablanca (Maroc) et de nouveau Algésiras. Les deux autres services reliant la Méditerranée à l'Afrique de l'Ouest restent inchangés.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15