Méditerranée : les armateurs de croisière signent une charte de bonnes pratiques


Les armateurs opérant en Méditerranée et l'État français ont signé une charte pour accélérer le développement durable des compagnies de croisières, après un été marqué par une contestation des croisières dans le sud de la France.


Le terminal de croisières de Marseille © Franck André
Le terminal de croisières de Marseille © Franck André
Les croisiéristes ont signé une charte de bonnes pratiques le 20 octobre, afin de réduire l’empreinte environnementale du secteur dans les ports du sud de la France. Le texte, qui s'applique dans l'ensemble des ports français de Méditerranée, est construit autour de "13 actions" qui permettront "de renforcer les efforts déjà entrepris" pour améliorer l'empreinte environnementale des croisiéristes, indique le secrétariat d'État chargé de la Mer.

Parmi ces actions, la réduction de la pollution atmosphérique par les navires grâce à "l'utilisation de carburant à teneur réduite en soufre sera mise en place dès 2023" et les croisiéristes "adapteront leur activité en cas de pic de pollution à terre".

Les mesures de cette charte, présentée comme "inédite au niveau mondial", vont "plus loin que la réglementation existante", détaille le secrétariat d'État, afin d'"anticiper de manière volontaire des mesures qui ne rentreront en vigueur pour l'ensemble des acteurs du secteur maritime qu'à partir de janvier 2025".

Innovation environnementale

Durant l'été, plusieurs actions de contestation anticroisières ont été menées dans des ports méditerranéens du sud de la France, comme à Marseille, La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Nice (Alpes-Maritimes) ou Ajaccio (Corse).

La mairie de Marseille avait également publié une pétition pour accélérer les processus d'instauration en Méditerranée d'une zone à faibles émissions d'oxyde de soufre, dévastateur pour la vie marine, dite "Seca", prévue pour 2025, une réglementation déjà appliquée en mer Baltique et en mer du Nord.

"L'innovation en matière environnementale [...] des croisières, comme le traitement perfectionné des eaux usées à bord, la connexion électrique à quai, l'utilisation de combustible alternatif (GNL) fait partie des étapes nécessaires à l'atteinte de nos objectifs de neutralité carbone", précise le secrétariat d'État. Tous les membres de la Cruise Lines International Association (CLIA), qui regroupe les principales compagnies de croisière, ont signé la charte.

AFP

Vendredi 21 Octobre 2022



Lu 1881 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 17:18 Mozambique : réouverture du port de Cabo Delgado


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal