Méditerranée : un immense gazoduc sous-marin



© Noble
© Noble
Chypre, la Grèce, Israël et l'Italie ont signé mardi 5 décembre un protocole d'accord pour la construction du plus long pipeline sous-marin de gaz naturel au monde pour fournir l'Europe. "Le projet assurera une voie directe d'exportation à long terme depuis Israël et Chypre à la Grèce, l'Italie et d'autres marchés européens". Il permettra ainsi "le renforcement de la sécurité d'approvisionnement en gaz de l'Union européenne". Les quatre pays mettront en commun des ressources pour des études, la construction et le fonctionnement de cet ambitieux projet. D'une longueur de quelque 2.000 km et d'un coût d'environ 5 milliards d'euros, ce gazoduc devrait acheminer le gaz récemment découvert aux larges des côtes chypriotes et israéliennes à destination de l'Europe, réduisant ainsi la dépendance du continent à l'égard de l'énergie russe.  Il aura une capacité annuelle d'environ 0,3 à 0,45 milliard de m3, et pourrait être achevé d'ici 2025. Il reliera le champ de Leviathan, au large des côtes israéliennes, à celui d'Aphrodite, au large de Chypre, à la Crète, la Grèce et l'Italie. Le ministre chypriote de l'Énergie, George Lakkotrypis, son homologue israélien, Yuval Steinitz, et le ministre grec de l'Économie et du Développement, Giorgos Stathakis, ont assisté à la cérémonie de signature, tout comme l'ambassadeur d'Italie à Chypre, Andrea Cavallari. "Aujourd'hui, nous avons franchi une étape significative qui souligne l'engagement politique des quatre pays à poursuivre ce projet", a déclaré George Lakkotrypis.
"Nous considérons tous qu'il s'agit d'un très important pilier pour ce que nous appelons le corridor en gaz naturel de la Méditerranée orientale à l'Union européenne", a-t-il ajouté.  En juin 2017, Yuval Steinitz avait affirmé que ce gazoduc sous-marin serait "le plus long et le plus profond du monde". Israël a découvert ces dernières années d'importants champs gaziers, dont celui de Leviathan, dont l'exploitation doit commencer en 2019. Au large de Chypre, un gisement a été déclaré commercialement viable : Aphrodite qui contiendrait environ 127 milliards de m3 de gaz.

AFP

Mercredi 6 Décembre 2017



Lu 533 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy