Medlink Ports souhaite la création d'une "instance stratégique"


Élue pour un premier mandat d'un an à la présidence de Medlink Ports en remplacement de Noël Comte, Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire du GPMM, estime que l'association portuaire et fluviale, qui doit poursuivre "sa politique de massification et conserver sa vision opérationnelle logistique", doit "porter son regard sur l'Europe du Nord" et réclame la création d'une "instance stratégique" .


Noël Comte (Sotradel), Christine Cabau-Woehrel (GPMM), Stéphane Hedouin (CCI d'Arles) et Michel Suchau (CCI Saône-et-Loire) © Vincent Calabrèse
Noël Comte (Sotradel), Christine Cabau-Woehrel (GPMM), Stéphane Hedouin (CCI d'Arles) et Michel Suchau (CCI Saône-et-Loire) © Vincent Calabrèse
"L'ADN de Medlink Ports, c'est le transport fluvial mais c'est aussi le ferroviaire", a rappelé la nouvelle présidente de Medlink Ports, Christine Cabau-Woehrel, également présidente du directoire du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). La remplaçante de Noël Comte (devenu vice-président) estime que Medlink Ports "doit pouvoir gagner en visibilité". Elle souhaite qu'une "réflexion soit lancée en 2017 avec les institutionnels, l'État et les collectivités pour la création d'une instance stratégique".
Tirant le bilan de l'année 2016, Noël Comte a rappelé le lancement du "process export Medlink Safe" en juillet dernier (comptant à ce jour seize adhérents), la coopération de formation de conduite des engins entre le GPMM et le port d'Arles, l'ouverture à des membres partenaires (aujourd'hui au nombre de quatorze) et la labellisation de trois nouveaux chargeurs.

"Cinq chantiers vont être lancés cette année"


Selon le vice-président de l'association, "les entreprises en concurrence ont opté pour un esprit de coopération".
Pour Monique Novat, secrétaire de Medlink Ports (et directrice territoriale de VNF Rhône-Saône), le colloque colis lourds qui s'est tenu mi-décembre à Lyon a permis de dégager de nouvelles pistes de travail. "Cinq chantiers vont être mis en route cette année", a-t-elle annoncé.
Côté vracs, c'est Benoît Ponchon, le directeur du port d'Arles, qui animera un groupe de travail. Celui-ci sera consacré à la mutualisation des flux et à la gestion des retours. Le dirigeant du port arlésien rappelle que la labellisation des chargeurs de vracs initiée en 2016 avec Fibre Excellence (une entreprise de Tarascon) va se poursuivre cette année.

"Le premier ensemble fluvio-portuaire de France"

Christine Cabau-Woehrel, qui estime que Medlink Ports est "le premier ensemble fluvio-portuaire de France", souhaite "élargir le périmètre de la mission" de l'association. Elle souhaite voir naître en 2017 "une réflexion avec les institutionnels, l'État et les collectivités pour la création d'une instance stratégique". En 2016, les membres de Medlink Ports ont comptabilisé 103 millions de tonnes, dont 1,7 million d'EVP, 7 millions de tonnes transbordées et 94.000 EVP acheminés par voie fluviale. La nouvelle présidente s'attend à des chiffres "beaucoup plus spectaculaires" pour 2017.

Vincent Calabrèse

Mercredi 1 Février 2017



Lu 974 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy