La bonne nouvelle annoncée lors de la dernière édition du SITL à Villepinte par Régis Martin, coordonnateur de Medlink Ports*, se confirme. Le groupement portuaire méridional innove avec la mise en place de Medlink Safe. Un nouveau service destiné aux exportations de marchandises dangereuses conteneurisées vient d'être créé en étroite coopération entre les autorités portuaires du port de Lyon (la Compagnie nationale du Rhône et le Grand Port maritime de Marseille), Lyon Terminal ainsi que les opérateurs fluviaux Logirhône et Greenmodal.
"Le groupement ambitionne de passer de 4 à 20 %"
Préavis d’arrivée, déclaration de produits dangereux... "Medlink Safe assure une anticipation dans la gestion du processus déclaratif pendant la durée du transport fluvial et garantit une prise en charge immédiate de la marchandise à l’arrivée au Grand Port maritime de Marseille", détaille Medlink Ports. Un service qui propose aussi de "réels gains logistiques", assure le groupement. Ainsi chaque conteneur dangereux destiné à l’export par voie fluviale se voit offrir "une nuit à Lyon et un second jour supplémentaire de stationnement à Fos".
Inverser la tendance
Opérationnel depuis le 1er juillet, ce dispositif est destiné à encourager le recours à la voie fluviale pour les marchandises devant prendre la mer à Fos. Car, selon le groupement méridional, "seulement 4 % des marchandises dangereuses transitant via le port de Marseille-Fos recourent au transport fluvial". Partant de ce constat, il rappelle que "ce type de marchandises pourrait bénéficier des conditions de sécurité et de sûreté maximales offertes par le fleuve".
Et d'ajouter que la région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment le "couloir de la chimie", présente par ailleurs un fort potentiel pour ces trafics.
Medlink Ports table sur ce nouveau dispositif pour inverser la tendance. Le groupement ambitionne d'obtenir pour les marchandises dangereuses une part modale fluviale de 20 % sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée.
* Medlink Ports regroupe le port de Marseille-Fos, celui de Sète, les ports publics fluviaux de Lyon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Pagny, Villefranche-sur-Saône, Vienne Sud, Avignon-le-Pontet, Arles et les gestionnaires développeurs d’infrastructures du bassin Rhône-Saône, VNF et CNR