Medlink Ports : un rapport pour "dynamiser" l'axe Méditerranée-Rhône-Saône


L'association Medlink Ports a remis au ministre des Transports un rapport "pour dynamiser le transport fluvial sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône" (MeRS). Celui-ci comprend 60 mesures "opérationnelles et concrètes" autour de quatre objectifs et trois conditions.


© Medlink Ports
© Medlink Ports
"C'est le rapport de l’ensemble des membres de Medlink Ports. Pour mener à bien la mission qui m’avait été confiée, une construction avec les acteurs de terrain publics et privés et une concertation large ont été privilégiées", a expliqué Cécile Avezard, présidente de l'association et directrice territoriale de VNF Rhône-Saône, le 13 septembre 2021 lors de la présentation du document remis à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports.

La responsable a rappelé que "le trafic fluvial patine sur l'axe MeRS alors que l’infrastructure est là et disponible, sauf peut-être sur le canal du Rhône à Sète". Sans oublier que c'est l’un des principaux corridors de transport et de logistique entre la Méditerranée, le Nord de la France, et l'Europe du Nord et de l’Est.

Coût et fiabilité : les nerfs de la guerre

Le rapport propose donc un plan d’action qui comprend 60 mesures "opérationnelles et concrètes" à mettre en œuvre par l'association fluvio-maritime et les pouvoirs publics en poursuivant quatre objectifs : diminuer le coût de la manutention, améliorer sa fiabilité et sa productivité, capter de nouveaux flux, favoriser l’investissement dans les systèmes de transport fluviaux tout en incitant le recours à ce mode par les chargeurs et enfin accélérer le verdissement et la numérisation des services de transports.

"Il n’y a pas une mesure évidente pour changer immédiatement les habitudes logistiques"


Pour Cécile Avezard : "Il n’y a pas une mesure évidente pour changer immédiatement les habitudes logistiques sur l'axe mais il y a la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs, que sont les membres et les partenaires de Medlink Ports, l’État, les collectivités locales, autour d’une feuille de route pour aller tous dans le même sens. L’un des points forts du rapport est de publier notamment les engagements des quatre régions, de plusieurs métropoles ou intercommunalités. De son côté, Medlink Ports doit devenir l’organisation qui rassemble tout le monde autour des objectifs afin de faire émerger une conscience territoriale et parvenir à modifier les chaînes logistiques sur l’axe".

Besoin d’une impulsion politique forte

L'accomplissement de l’ambition de "dynamiser le transport fluvial sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône" reposerait sur trois conditions.
"Une impulsion politique forte et indispensable de l'État, une coopération renforcée des opérateurs d’infrastructures et de réseaux, et un soutien des territoires dans l'exercice de leurs compétences en matière de transport, de développement économique, d'urbanisme, de transition écologique".

S'agissant des attentes envers l'État, le rapport préconise également "la nomination d’un délégué interministériel placé auprès du Premier ministre à l’instar de ce qui existe pour l’axe Seine". Le précédent titulaire du poste a vu son mandat de trois ans s’achever en 2020. "Ce délégué assurera le lien avec Medlink et sera en prise avec les administrations centrales et les instances européennes. Il coordonnera la vision et l'action de l'État sur l’ensemble des problématiques logistiques de l’axe (routières, ferroviaires et fluviales)", suggèrent les auteurs du rapport.

L'association Medlink aura la possibilité de se renforcer en augmentant le nombre de ses membres partenaires (opérateurs économiques, clients ou usagers du réseau), en s’ouvrant aux régions, métropoles et communautés d’agglomérations. Mais seulement si elle modifie au préalable ses statuts. À terme, l'idée est qu’elle devienne "le creuset du « territoire organisé » sur le sujet du report modal".

Clotilde Martin

Vendredi 8 Octobre 2021



Lu 1111 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal