Medlink Ports : un rapport pour "dynamiser" l'axe Méditerranée-Rhône-Saône

L'association Medlink Ports a remis au ministre des Transports un rapport "pour dynamiser le transport fluvial sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône" (MeRS). Celui-ci comprend 60 mesures "opérationnelles et concrètes" autour de quatre objectifs et trois conditions.
"C'est le rapport de l’ensemble des membres de Medlink Ports. Pour mener à bien la mission qui m’avait été confiée, une construction avec les acteurs de terrain publics et privés et une concertation large ont été privilégiées", a expliqué Cécile Avezard, présidente de l'association et directrice territoriale de VNF Rhône-Saône, le 13 septembre 2021 lors de la présentation du document remis à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports.

La responsable a rappelé que "le trafic fluvial patine sur l'axe MeRS alors que l’infrastructure est là et disponible, sauf peut-être sur le canal du Rhône à Sète". Sans oublier que c'est l’un des principaux corridors de transport et de logistique entre la Méditerranée, le Nord de la France, et l'Europe du Nord et de l’Est.

Coût et fiabilité : les nerfs de la guerre

Le rapport propose donc un plan d’action qui comprend 60 mesures "opérationnelles et concrètes" à mettre en œuvre par l'association fluvio-maritime et les pouvoirs publics en poursuivant quatre objectifs : diminuer le coût de la manutention, améliorer sa fiabilité et sa productivité, capter de nouveaux flux, favoriser l’investissement dans les systèmes de transport fluviaux tout en incitant le recours à ce mode par les chargeurs et enfin accélérer le verdissement et la numérisation des services de transports.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15