Merck-Rhenus, une coopération grandissante à Strasbourg


Le logisticien Rhenus Logistics regroupe sur 18.000 m2 ses activités pour l’industriel des sciences de la vie Merck implanté à proximité, avec lequel la relation d’affaires croît depuis bientôt dix ans.


L'entrepôt Rhenus Logistics dédié à Merck au port de Strasbourg © Rhenus Logistics
L'entrepôt Rhenus Logistics dédié à Merck au port de Strasbourg © Rhenus Logistics
Les groupes allemands Merck et Rhenus Logistics ont récemment célébré le partenariat qui les fait mener un bout de vie commune à Strasbourg depuis bientôt dix ans. Depuis 2010 en effet, Rhenus Logistics assure, depuis la zone portuaire, l’entreposage et la préparation des commandes pour les activités des secteurs pharmaceutique et santé de l’entreprise implantée à Molsheim, à une vingtaine de kilomètres. La prestation comprend la réception, le contrôle, la préparation de commandes et l'emballage de produits variés, tels que des réactifs de laboratoires, du matériel de contrôle microbiologique, des systèmes de purification et filtration d’eau… "Elle concerne au total 20.000 références", précise David Brevet, responsable logistique et distribution de Merck à Molsheim. "Les interventions spécifiques à un tel secteur d’activités touchent la gestion des retours produits et le stockage sous quarantaine. Celui-ci implique de se soumettre à des contrôles inopinés", relève Sophie Conte, directrice des opérations et du développement de Rhenus Logistics France. "Le site de Strasbourg possède les certifications spécifiques Iso 13.485 (équipements et dispositifs pharmaceutiques) et Iso 18.295 (centres de contact clients) et nous y employons trois pharmaciens", poursuit la dirigeante.

Sept températures

L’autre caractéristique majeure consiste en la cohabitation entre de multiples modes de température : aujourd’hui, les surfaces logistiques dédiées à Merck fonctionnent sous sept ambiances, de la température dirigée 15-25 °C (la situation majoritaire) à l’azote liquide à - 196 °C en passant par le froid positif, le froid négatif et le - 150 °C pour les produits secs. Cette variété de conditions découle de l’augmentation progressive des prestations confiées par Merck, au fur et à mesure des propres extensions du site de production alsacien, qui a notamment bénéficié du transfert de plusieurs lignes du groupe en Allemagne pour atteindre un effectif de 1.500 salariés désormais.
Entamée dans un entrepôt multiclients, la coopération s’est ensuite répartie sur différentes surfaces à Strasbourg. Depuis le début de cette année, elle se poursuit sur un site unique de 18.000 m2 dédié à Merck, représentant la moitié des capacités de Rhenus Logistics à Strasbourg pour le secteur de la pharmacie et près de 10 % de ses capacités totales situées à 120.000 m2. "Le renouvellement du marché en 2017 et l’adoption d’un nouveau système d’information Warehouse Management System l’année suivante ont été l’occasion de redéfinir la relation, pour en conclure que la concentration sur un site constituait la réponse la plus pertinente", expose David Brevet.
Les produits récupérés par les transporteurs en sortie du site strasbourgeois partent vers 130 pays, par la route ou l’avion. Ainsi, Strasbourg est devenu l’un des cinq hubs mondiaux logistiques de Merck, le seul hors d’Allemagne et des États-Unis et le plus important en gestion externalisée.


Mathieu Noyer

Lundi 29 Juillet 2019



Lu 749 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy