Métaux et minerais : Eramet appelle l’Europe à organiser sa souveraineté


L'Europe doit se donner les moyens d'organiser sa souveraineté en matière de métaux et minerais, dont la demande va aller croissant avec la transition énergétique, a prévenu Christel Bories, PDG du groupe minier français Eramet.


© Eramet
© Eramet
"La Chine a eu une stratégie très anticipatrice, beaucoup plus que nous. Elle a compris très vite que les métaux allaient être le nerf de la guerre de la transition énergétique et, très vite, elle a investi en Afrique, en Amérique latine, etc. de façon massive, pour mettre la main sur les gisements", a déclaré Christel Bories, PDG du groupe minier français Eramet, le 5 juin 2021 sur BFM Business.
Selon elle, aujourd'hui "la Chine maîtrise un peu plus de 50 % des mines de nickel, 40 % des mines de lithium, 50 % des mines de cobalt dans le monde. Et elle raffine les deux tiers de tous ces minerais au niveau mondial. D'autres pays, comme les États-Unis, réagissent. Donc il ne faut pas que l'Europe soit trop en retard".

Investir en dehors de l’Europe

"On n'a pas de matières premières en Europe, ou très faiblement : si on mobilisait tous nos projets, on arriverait peut-être à 15 % de nos besoins, a poursuivi Christel Bories. Il va falloir aussi se positionner sur les pays producteurs, or aujourd'hui on n’a ni les outils financiers ni les outils réglementaires pour le faire", a-t-elle déploré.
"Il faudrait, comme l'ont fait les Chinois, les Japonais, les Coréens, des fonds publics qui investissent dans les matières premières à l'étranger. Aujourd'hui les plans de relance investissent en Europe, il faut aussi investir dans les matières premières en dehors de l'Europe", a-t-elle plaidé.
Eramet compte aussi sur le recyclage des métaux des batteries en fin de vie. "Le grand avantage des métaux c'est qu'ils sont recyclables à l'infini. Encore faut-il avoir les technologies pour les récupérer et ne pas les dégrader, pour pouvoir les retransformer en métaux très purs pour les batteries", a-t-elle ajouté, précisant qu'Eramet avait sur le sujet un partenariat avec Suez.
Eramet est un des derniers groupes miniers européens. Selon Christel Bories, il "représente 10 % du nickel mondial" et vise 17-20 % en 2030.

AFP

Mardi 6 Juillet 2021



Lu 986 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Novembre 2021 - 16:00 Le cuivre, l’or et le cacao ont souffert


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal