Metz : Amazon enlève le masque


Le nom du géant américain de l’e-commerce, qui circulait jusqu’alors sous une appellation d’emprunt, a été officiellement dévoilé comme futur occupant d’une plateforme logistique de 185.000 m2.


Amazon s'installera sur une partie du plateau de Frescaty succédant à une base aérienne © Metz-Métropole Golem
Amazon s'installera sur une partie du plateau de Frescaty succédant à une base aérienne © Metz-Métropole Golem
Cette fois, le mot peut être prononcé. C’est bien Amazon qui se cache derrière le nom de code "Delta" qui désignait jusqu’à présent le projet d’une très vaste implantation logistique dans l’agglomération de Metz (Moselle), sur l’ancienne base aérienne de Frescaty. Le géant américain de l’e-commerce avait poussé le bouchon jusqu’à imposer aux élus locaux des clauses sévères de confidentialité, avec interdiction formelle de prononcer son nom sous peine de pénalités ! Désormais, ceux-ci en ont le "droit". Préparé depuis deux ans, le projet consistera à construire 185.000 m2 sur un terrain de près de 19 hectares. La plateforme, à vocation européenne, s’organisera autour d’une soixantaine de quais de chargement et d’un entrepôt fortement automatisé qui pourrait dépasser 20 mètres de hauteur.

Mise en service à l’été 2021

Sur le plan immobilier, le projet représente un investissement évalué à 110 millions d’euros. Il est porté par la société Argan : c’est avec cette dernière que la métropole de Metz a signé, fin septembre, la promesse de vente du foncier pour un montant de 4,05 millions d’euros, indique la collectivité. "La conclusion de l’acte de vente définitif est prévue au plus tard à la fin de cette année. La base vie du chantier est en cours d’installation et les travaux commenceront dès janvier, par la réalisation de bassins de rétention des eaux pluviales et les fondations du bâtiment. Celui-ci devrait sortir de terre au cours du printemps 2020, pour une mise en service en juillet 2021", précise Metz-Métropole, dans la dernière édition de son magazine. La plateforme sera génératrice de nombreux emplois. Sur ce point toutefois, les estimations les plus variées circulent : plusieurs centaines pour les prudentes, jusqu’à une fourchette de 2.000 à 3.000 pour les plus optimistes.
Amazon s’implantera sur le plateau de Frescaty, dans le cadre de la reconversion d’une immense base aérienne fermée au sud de Metz en 2008, offrant une disponibilité foncière de 380 hectares. De cette manne, Metz-Métropole entend toutefois faire une exploitation raisonnée. Le site a été découpé, au niveau de son plan, en plusieurs parties. Certaines se dédient aux grosses implantations industrielles et logistiques, mais d’autres visent une réoccupation en bureaux et logements et des parcelles sont réservées à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture urbaine.

Mathieu Noyer

Lundi 25 Novembre 2019



Lu 1110 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy