Metz : une plateforme à neuf pour les conteneurs


Au port de Metz, l’infrastructure vient d’être aménagée pour donner toutes ses chances à un développement du trafic conteneurs vers les ports maritimes.


Le port de Metz est le champion fluvial français de transport de céréales en vrac © Mathieu Noyer
Le port de Metz est le champion fluvial français de transport de céréales en vrac © Mathieu Noyer
Depuis quelques semaines, le port de Metz bénéficie d’une plateforme conteneurs flambant neuve, prête à accueillir le développement espéré du mode de transport aujourd’hui encore embryonnaire. L’infrastructure se déploie sur 35.000 m2 aménagés par l’entreprise de travaux publics Lingenheld, par ailleurs actrice de la manutention portuaire à Strasbourg. L’investissement de 14,1 millions d’euros a été financé par l’État et VNF, l’Union européenne (fonds Feder), les collectivités lorraines et la CCI de la Moselle, dont la filiale Société des ports de la Moselle exploite les installations portuaires. Il inclut un rallongement de quais de 300 mètres, l’aménagement d’une voirie lourde, la pose de 280 pieux pour anticiper un éventuel portique, et la création d’un embranchement ferroviaire.

Offre trimodale

Ainsi se dessine la configuration trimodale rail-route-eau, voulue par l’exploitant afin d’ouvrir toutes les portes vers l’avenir. "Nous estimons à cinq le nombre d’années d’exploitation nécessaires pour trouver un rythme de croisière et installer la Moselle comme hub multimodal et comme hinterland des ports maritimes en matière de conteneurs", analyse Jacques Kopff, directeur des ports de la Moselle. La CCI et sa filiale ont en effet choisi d’investir pour créer en amont l’offre qui puisse susciter la demande. "Les premiers effets se font sentir", ajoute Jacques Kopff. Après un ballon d’essai dans un trafic spot de céréales, la conteneurisation a séduit d’abord Ikea. La plateforme logistique du géant suédois du meuble, voisine à la fois de son magasin messin et du port, fait transporter 1.800 à 2.000 EVP par an. D’autres chargeurs et compagnies maritimes (Malteurop, DHL, CMA CGM, Hapag Lloyd, China Shipping…) ont rejoint Ikea dans la liste des utilisateurs de la navette "MM Multimodal Shuttle". Créé par la CCI, le service fonctionne à raison de deux liaisons par semaine. Y compris pour des destinations finales éloignées à l’intérieur du territoire, comme Dijon pour un flux de graines de moutarde canadiennes en arrivage d’Anvers.

"La nouvelle plateforme compte franchir cette année les 10.000 EVP"


La nouvelle plateforme compte franchir cette année un premier seuil de 10.000 EVP, voire mieux en fonction du développement de chargements récents. Et, ainsi, ne plus identifier exclusivement le port de Metz au transport de céréales en vrac, dont il est le champion fluvial français avec 4,5 millions de tonnes annuelles.

Mathieu Noyer

Lundi 29 Février 2016



Lu 1278 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy