Michelin va fermer trois usines en Europe

Sur fond de crise économique et de concurrence accrue sur le marché des pneus de poids lourd, le groupe français Michelin a annoncé une importante réorganisation de ses activités en Europe avec la fermeture de trois usines, hors France, suscitant l'inquiétude des syndicats.
Pressé par la concurrence, Michelin a annoncé mardi 3 novembre qu'il allait fermer trois usines en Europe. D'ici 2016, l'entreprise va fermer son usine de Fossano en Italie et celle de sa filiale Pneu Laurent à Oranienburg en Allemagne, et projette de faire subir le même sort d'ici mi-2018 à son site britannique de Ballymena. Au total, près de 1.500 salariés sont concernés par ces fermetures. Florent Menegaux, directeur général des opérations chez Michelin, explique cette réorganisation par un marché du pneumatique poids lourd qui "a chuté de 25 % depuis 2007 en Europe, en passant de 21 à 16 millions de pneus. Pendant ce temps, la concurrence a progressé avec des ventes de pneus asiatiques qui augmentent de 108 %". Le marché à l'export est aussi "très difficile", ajoute-t-il. "La zone Amérique du Sud connaît une chute très forte, la baisse est assez marquée en Asie du Sud-Est et il y a un ralentissement en Europe orientale".
Le dirigeant insiste sur les nouveaux investissements qu'il prévoit de réaliser parallèlement, comme en Italie où la fermeture de Fossano, qui emploie 400 salariés dans la production de produits semi-finis, est associée à une enveloppe de 180 millions d'euros pour augmenter les volumes de pneus des sites de Cuneo et Alessandria. Au total, 578 personnes sont concernées par la réorganisation des activités dans ce pays d'ici 2020.
En Allemagne, Pneu Laurent, filiale du Groupe Michelin prévoit de fermer d'ici fin 2016 son usine d'Oranienburg (rechapage de pneus poids lourd), qui emploie 180 personnes, et de concentrer l'ensemble de son activité sur son site français d'Avallon.
Au Royaume-Uni, Michelin projette de fermer d'ici mi-2018 l'usine nord-irlandaise de Ballymena (pneus poids lourd), qui compte 860 salariés, invoquant des "coûts de production et d'exploitation trop élevés", selon Florent Menegaux.
En revanche, l'usine écossaise de Dundee et ses 855 salariés, fera l'objet de 69 millions d'euros d'investissement, afin d'augmenter sa production de 30 % d'ici 2020, tandis que 16 millions d'euros seront investis sur le site de anglais Stoke-on-Trent (260 salariés). Ces investissements "entraîneront la création de 110 emplois", assure Michelin.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15