Mise à l'eau du premier bateau fluvial électrique en Alsace



Le "SixtoGreen", premier bateau fluvial de France propulsé à l'électricité © Nicols
Le "SixtoGreen", premier bateau fluvial de France propulsé à l'électricité © Nicols
Le premier bateau fluvial de France propulsé à l'électricité a commencé sa navigation vendredi 1er juin sur le canal de la Marne au Rhin en Alsace. Inaugurée à Saverne, l'embarcation de plaisance, de dimension classique (13,5 mètres de long) et habitable (trois cabines pour un total de six personnes), a été construite par le français Nicols. Elle circulera sur 120 km dans le Bas-Rhin et en Moselle, sur les deux canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre, grâce à l'installation de dix bornes de recharge, a exposé Guy Rouas, directeur régional de VNF. Ce réseau, qui permet la recharge en deux heures, a été volontairement surdimensionné pour ne risquer aucune mauvaise surprise pour les plaisanciers. L'autonomie du bateau est en réalité supérieure, atteignant "6 à 8 heures", correspondant à 40 km parcourus, a exposé Alain Mousset, directeur général de Nicols. Ce lancement est une première en France, et "probablement" en Europe sur une telle distance, a estimé Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Selon lui, le développement d'une flotte plus large peut être "envisagé" à partir de 2020, VNF se donnant deux ans pour vérifier le bon fonctionnement technique et la viabilité économique, à travers cette "expérimentation" qui inclura un second bateau l'an prochain. La première péniche 100 % électrique a requis des investissements spécifiques, de 400.000 euros, de VNF pour installer les bornes et les raccorder au réseau, et de "plus de 50.000 euros" de Nicols pour les batteries et divers aménagements.
Il en résulte un surcoût du prix de location, dans le cas présent de 15 % mais qui ne couvre pas tous les frais, "dont il s'agit de voir si les clients seront prêts" à le payer, a souligné Alain Mousset. Toutefois, l'écart pourrait diminuer avec le développement des batteries et la propulsion électrique qui génère moins de frais de maintenance, sans compter les avantages du "zéro émission" de CO2 et du moindre bruit, a argumenté Alain Mousset. Nicols, également loueur du bateau, vise en priorité la clientèle d'Europe du Nord, d'Allemagne et de Suisse, réputée particulièrement sensible aux questions d'écologie, a précisé son dirigeant.

AFP

Lundi 4 Juin 2018



Lu 568 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy