Mobilisation nationale à l’appel de FO Transports


Plusieurs centaines de chauffeurs routiers ont organisé des barrages filtrants pour réclamer de meilleurs salaires, dans le cadre d'un mouvement national à l'initiative du syndicat FO Transports, provoquant des ralentissements dans le nord-ouest de la France.


© GPMM
© GPMM
Selon la cellule de vigilance routière de la préfecture du Nord, lundi 13 décembre 2021, "depuis 4 heures, une centaine de chauffeurs routiers effectue des distributions de tracts" sur les ronds-points d'accès au centre régional de transport de Lesquin, entraînant des ralentissements de 2 km dans les deux sens sur l'A1 et l'A23.

D'autres distributions de tracts étaient organisées à Dunkerque, avec des "répercussions sur la RN225", et à Outreau (Pas-de-Calais).
En Bretagne, 150 à 200 routiers du Morbihan et de Loire-Atlantique se sont mobilisés à Vannes, répondant à un appel conjoint avec la CGT.

Les chauffeurs menaient une action filtrante avec tractage au niveau du rond-point du Prat, générant des bouchons jusqu'à Saint-Nolff sur la route de Rennes. Selon Bison Futé, la manifestation était à l'origine d'"un bouchon d'environ 8 kilomètres" sur la N166 dans le sens Ploërmel vers Vannes à 11h30.

"On a une assemblée générale cet après-midi pour voir ce qu'on fait demain", a indiqué David Chetaneau, délégué FO Transport 56, le syndicat ayant appelé à la mobilisation toute la semaine.  

Négociations "mal engagées

En Normandie, des chauffeurs menaient aussi des actions de tractage sur l'A13 au péage de Dozulé, en gare de péage de Heudebouville (Calvados), ainsi que sur le boulevard industriel de Rouen, a indiqué la Fédération nationale des transports routiers.
FO Transports espère accroître la pression sur des négociations annuelles obligatoires "mal engagées", dans un secteur qui peine à être attractif.

Il dénonce dans un tract les conditions de travail des routiers, "smicards de la route", mais aussi des déménageurs et professionnels du transport sanitaire.

Tandis que les organisations patronales proposent une revalorisation de l'ordre de 4,2 à 5 %, plusieurs syndicats réclament une augmentation à deux chiffres (10 %), et l'obtention d'un 13e mois conventionnel.

FO pointe "une inflation qui ne cesse d'augmenter et des propositions d'augmentation de taux horaires déconnectées de la réalité", ou encore des "indemnités de repas et de déplacement en danger".

La prochaine séance de négociations est prévue le 5 janvier 2022. La CFDT et la CFTC se sont engagées à poursuivre le dialogue, tandis que la CGT appelait elle aussi au blocage de ses bases syndicales le 10 décembre 2021.

AFP

Mardi 14 Décembre 2021



Lu 1234 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal