Mobilisation pour le raccordement ferroviaire de l'aéroport Bâle-Mulhouse

Les élus organisent la riposte au rapport Duron qui a relégué le projet de connexion ferrée de l'aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse. Par méconnaissance de ses enjeux transfrontaliers, selon eux.
Piquée au vif par le rapport Duron, l'Alsace fait front commun en faveur du raccordement ferroviaire de l'aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport). Ses élus ont organisé, fin mars, une réunion de "mobilisation" pour remettre au rang des priorités ce projet chiffré à 250 millions d'euros, dont le document du Conseil d'orientation des infrastructures avait jugé qu'il n'avait pas besoin "à ce stade, de mobiliser des financements nationaux français". Une délégation devrait être reçue courant avril au ministère des Transports.
L'État français est sollicité à hauteur de 50 millions d'euros, or sa non-participation compromettrait le projet, car il n'est pas sûr que dans ces conditions, les partenaires suisses confirment leur propre contribution dont ils ont annoncé le principe. "Nous ne pouvons pas croire que l'État français prenne la responsabilité d'un échec du projet", avaient écrit les élus alsaciens et suisses à Edouard Philippe dans la foulée du rapport Duron.

Maillon d'une grande chaîne

Pour les élus alsaciens, la position de Paris est caractéristique de la "méconnaissance" des réalités locales qui aboutit à sous-estimer, comme "desserte de proximité", un projet d'ampleur bien plus grande. Le raccordement apporterait une pièce essentielle à un RER franco-germano-suisse autour de Bâle, conçu pour fluidifier les déplacements de la métropole de stature internationale.

6 millions d'utilisateurs potentiels

Par rapport à son objet direct, il vise à offrir une alternative à la voiture pour rejoindre un aéroport en constante croissance, qui atteindra les 8 millions de passagers cette année et qui est d'ores et déjà le cinquième de province en France et le troisième de Suisse. Son fret dépasse en outre 100.000 tonnes annuelles. "Le raccordement ferroviaire est un standard indispensable pour tout aéroport international aujourd'hui", rappelle l'association de promotion du projet EAP Express.
Le projet consiste à créer une nouvelle gare et une section de 6 km pour y faire passer 12 trains par heure (six par sens). Le potentiel d'utilisateurs est estimé à 6 millions par an, entre les passagers de l'EuroAirport et les salariés de la zone. Les atermoiements ont déjà plusieurs fois repoussé l'échéance de réalisation, évoquée désormais en 2025-2027. Les défenseurs du projet misent à court terme sur les conclusions des études socio-économiques, attendues ce printemps. Ils ne doutent pas qu'elles seront positives.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15