Moins de camions sur la route du Rhin

Des restrictions au trafic de poids lourds ont été mises en place sur l’avenue du Rhin qui mène au Port autonome de Strasbourg, dans le cadre de la transformation de l’artère en un boulevard urbain.
En vigueur depuis fin mai, un arrêté municipal interdit le trafic de transit des camions de marchandises de plus de 6 tonnes sur cette avenue. Il concerne une partie des 4.200 poids lourds qui l’empruntent chaque jour et il participe de la volonté de la ville de ramener le trafic total de cet axe de 38.400 à 30.000 véhicules.
La réduction du transport routier, également recherchée par la desserte en tramway à partir de fin 2014, accompagne la transformation de la route du Rhin en un boulevard urbain. L’axe constitue l’un des sous-secteurs des "Deux Rives", le grand projet d’urbanisation de Strasbourg. Bureaux et logements commencent à pousser à ses bords.
Mais la route du Rhin est aussi une porte d’entrée traditionnelle vers la zone du Port autonome. Selon les élus, l’arrêté municipal ne pénalisera pas l’activité économique de celui-ci. Les poids lourds sont incités à dévier leur trajet vers la "liaison interports", en cours d’achèvement, qui raccourcit le temps de trajet entre les terminaux Nord et Sud.
Restera le cas des 260 camions par jour transportant des matières dangereuses. L’interdiction de leur circulation sur l’avenue du Rhin est étudiée pour fin 2012, mais la ville assure que la décision se prendra en concertation avec les responsables et usagers du Port autonome.

Changer les habitudes de transport

De son côté, le port travaille à changer les habitudes de transport des 10.000 salariés de 320 entreprises travaillant sur sa zone. Il a lancé un Plan de déplacements inter-entreprises dénommé "Peps". Une vaste enquête de mobilité se déroule en ce mois de juin, elle sera le support d’un plan d’actions attendu début 2013.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15