Moins de pétrole s'échoue sur les plages du Brésil



Les autorités brésiliennes ont accusé le "Bouboulina" d'être le responsable du désastre écologique © Delta Tankers
Les autorités brésiliennes ont accusé le "Bouboulina" d'être le responsable du désastre écologique © Delta Tankers
Le pétrole a commencé à arriver sur les plages brésiliennes en plus faible quantité, ont affirmé lundi 4 novembre les autorités brésiliennes, tout en se disant incapables de prévoir l'évolution de cette marée noire qui a souillé depuis deux mois plus de 2.000 km de plages du Nord-Est. On observe "une diminution réelle, statistique, de la quantité de pétrole qui arrive sur les plages", a assuré le chef des opérations navales de la Marine, l'amiral Leonardo Puntel, avec le ministre de la Défense, Fernando Azevedo e Silva. Estimant qu'il s'agissait d'une catastrophe "inédite" dans le monde, l'amiral Puntel a ajouté : "comme le pétrole est submergé, nous ne savons pas s'il en reste encore beaucoup ou peu". Ces propos contredisent les affirmations dimanche soir du président. "Ce qui est arrivé et a été ramassé jusqu'à présent est une petite quantité de ce qui a été déversé. Le pire est à venir", a déclaré Jair Bolsonaro dans un entretien à la chaîne de télévision Record, sans plus de précisions. Le président a ajouté que "tous les indices" désignaient le pétrolier grec "Bouboulina", que les autorités brésiliennes avaient accusé vendredi d'être le responsable du désastre écologique. La société grecque qui possède le pétrolier, Delta Tankers, a formellement démenti que son navire ait eu la moindre fuite. La Police fédérale (PF) a expliqué pour sa part qu'Interpol allait demander à Delta de présenter "les documents et preuves qu'elle prétend détenir", a indiqué le commissaire Franco Perazzoni.
"L'entreprise est suspecte", bien qu'"aucune accusation formelle n'ait été lancée" à ce stade, a précisé Franco Perazzoni, chef des services de géo-surveillance de la police. Il a ajouté qu'il avait également demandé des informations à d'autres pays par lesquels était passé le pétrolier après avoir chargé sa cargaison au Venezuela. Il a ensuite fait route vers la Malaisie, selon Delta.

AFP

Mardi 5 Novembre 2019



Lu 290 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy