
© Monaco Freeport
Créée en Principauté il y a quelques mois la Société d’exploitation et de gestion des entrepôts de Monaco (Segem) propose un entrepôt douanier de type "port franc" comme on en trouve actuellement en Suisse ou à Singapour. Cet entrepôt permet d'exporter une œuvre en totale suspension de droits de douane et taxes. C'est ce type d'établissement qu'est Monaco Freeport installé à Fontvieille depuis plusieurs mois déjà où il commence à démarrer. L'emplacement top secret et sécurisé est géré par une société anonyme financée à 100 % par l’État. Monaco Freeport est une structure unique en Union européenne.
"Une structure unique en Union européenne"
Les professionnels de l’art ou les collectionneurs internationaux peuvent désormais choisir la Principauté pour y entreposer en toute sécurité les œuvres les plus précieuses. Un service qui devrait contribuer à positionner la Principauté comme une des places importantes sur le marché des œuvres d’art en attirant les grandes maisons de ventes aux enchères comme Sotheby’s ou Christie’s qui ont visitées la "sont structure".
600 m2 de box
L’entrepôt mis en service dans un site secret dispose de deux plateaux de 600 m2 divisés en box de 20 à 90 m2 de 3 mètres de haut, loués à l’année ou de façon illimitée. Peuvent y être entreposés œuvres d’art, objets de collection et d’antiquité, bijouterie et joaillerie. Ces objets sont accueillis en suspension des droits et taxes exigibles, tout en bénéficiant d’une dispense de cautionnement durant le temps de leur entreposage en Principauté. Ces objets sont libres de quitter provisoirement l’entrepôt pour exposition et vente aux enchères, avant d’y être réintégrés ensuite. Les équipements et les procédures sécuritaires ont été validés par les assureurs et par les services spécialisés de police. Un salon d’expertise est situé dans l’enceinte même de l’entrepôt, sans les sortir du régime particulier dont ils bénéficient. Les sept transitaires* en douane agréés à Monaco sont les locataires des box et effectuent toutes les formalités auprès du service des douanes pour le compte du propriétaire de l’objet. À l’arrivée, chaque objet est identifié par la douane afin d’assurer une transparence totale des opérations. Des salons prestigieux, comme Top Marques en avril dernier, ont fait transiter leurs produits par le Monaco Freeport. Et le prochain salon Point Art en août pourrait être l’occasion d’un lancement officiel de la structure. Et si le succès est au rendez-vous Monaco Freeport peut s’agrandir.
* SMT, MMCI Art Logistics, Monaco logistique, OMM, Blue Trans, OTM, Transport Déménagement Curti et Ferrari Logistiques.