Montée en puissance des "Zones à faibles émissions – mobilité"


La France comptera onze "Zones à faibles émissions – mobilité" d’ici à la fin de l’année et une quarantaine dans moins de trois ans. Chacune disposera de ses propres règles de fonctionnement. Ce manque d’harmonisation et ce calendrier inquiètent les transporteurs de marchandises et les logisticiens.


Les contrevenants aux règles des ZFE-m, actuelles et futures, s’exposent à une amende fixée à 135 euros pour un camion © LP-Olivier Boitet
Les contrevenants aux règles des ZFE-m, actuelles et futures, s’exposent à une amende fixée à 135 euros pour un camion © LP-Olivier Boitet
En juillet, Montpellier Méditerranée Métropole lancera sa "Zone à faibles émissions – mobilité (ZFE-m)". Elle sera suivie en septembre par celle d'Aix-Marseille Provence. À l’automne 2022, la France en comptera onze. Un début puisque la loi Climat & Résilience, du 22 août 2022, les rend obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants avant le 31 décembre 2024.

À cette date, "une quarantaine de ZFE-m seront déployées", selon Nadia Dadouche. La chargée de mission à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) intervenait lors d’un webinaire sur leur mise en œuvre, organisé le 26 avril par le programme "Engagements volontaires pour l’environnement (EVE)". Était invité également Christophe Schmitt.

Pour le président de la commission Logistique urbaine de l’Union TLF et directeur des relations institutionnelles du groupe Heppner, les ZFE-m constituent "un changement structurel pour la logistique urbaine. Cette évolution doit être anticipée, harmonisée et adaptée aux réalités des professionnels, du transport de fret et de la logistique ainsi que de leur parc".

Harmonisation demandée

La mise en place des ZFE-m est pilotée par les collectivités territoriales "pour répondre à des enjeux locaux de pollution atmosphérique", rappelle Nadia Dadouche. À ce titre, "elles sont toutes différentes et modulables. Leurs calendriers de déploiement, périmètres géographiques, classes de véhicules, distinguées par les vignettes Crit’Air, ou dérogations varient en fonction des agglomérations".

Pour les transporteurs et les logisticiens, "cette multiplicité de cas entraîne une très grande complexité dans la gestion de leurs plans de transport et flottes de véhicules", affirme Christophe Schmitt. Le représentant de l’Union TLF appelle les collectivités locales à "une nécessaire harmonisation au risque, sinon, de générer des incompatibilités territoriales". Il demande également "un calendrier de déploiement adapté aux réalités économiques des professionnels pour réussir leur transition énergétique".

Abécédaire des ZFE-m

Dans le but d’aider les transporteurs et logisticiens, l’Union TLF a publié "l'abécédaire des ZFE-m" en mars. Ce document, disponible sur son site internet, sera mis à jour régulièrement, assure l’organisation professionnelle. Il propose une cartographie des ZFE-m avec leurs modalités. Ces dernières précisent, par exemple, leurs dispositifs de contrôle, les aides publiques disponibles et les dérogations en vigueur.

Érick Demangeon

Lundi 9 Mai 2022



Lu 1439 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal