Montoir-de-Bretagne, neuf jours de transit-time pour Pointe-à-Pitre


Si le port de Dunkerque est le premier de métropole touché à l'import des Antilles, celui de Nantes-Saint-Nazaire constitue la dernière escale à l'export d'Europe dans le cadre du service NEFWI de CMA CGM. Selon Cédric Éon, le responsable commercial du GPM ligérien, l'autorité portuaire affiche d'ailleurs un transit time très court jusqu'à Pointe-à-Pitre.


© F. Badaire
© F. Badaire
Parmi les lignes de longue distance proposées par le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire figure notamment le service NEFWI (North Europe French West Indies) de CMA CGM. Pour le port ligérien, les Antilles représentent un volume d'environ 20.000 EVP pleins par an, selon Cédric Éon, qui précise que ce volume comporte pour l'essentiel des conteneurs de 40 pieds reefer.

Selon le responsable commercial de l'établissement portuaire, un navire fait escale chaque semaine à Montoir-de-Bretagne à l'export sur les Antilles, après avoir touché Dunkerque, Anvers et Londres. Une destination qui représente entre Montoir-de-Bretagne et Pointe-à-Pitre "un transit-time de neuf jours seulement", correspondant bien aux marchandises comportant une date limite de consommation (DLC) courte qui représente le gros du volume de fret à l'export, souligne-t-il.

Un recul de 20 % en 2020 dû à la crise sanitaire

La crise sanitaire a diminué en 2020 de 15 % à 20 % le volume de trafic répertorié par le port ligérien vers la Martinique et vers la Guadeloupe par rapport à 2019, estime le responsable commercial du Grand Port maritime. Toujours en matière de trafic vers les Antilles, Cédric Éon indique avoir des difficultés à établir des pronostics pour l'année en cours et préfère rester prudent. Il estime à son tour que la crise sanitaire ne lui permet pas de disposer à ce jour de visibilité pour les mois à venir.

"Nantes et Dunkerque complémentaires sur les Antilles"


Le responsable commercial rappelle que le Grand Port maritime avait conduit une mission aux Antilles en 2018 aux côtés d'une délégation dunkerquoise. Il souligne que les deux ports métropolitains sont complémentaires puisque Nantes reste le spécialiste de l'export sur ces régions ultramarines tandis que Dunkerque se positionne comme port tourné vers l'importation.

La Guadeloupe et la Martinique ne sont pas les seules destinations ultramarines desservies par Nantes-Saint-Nazaire. Le port ligérien propose également des lignes vers l'océan Indien et la Polynésie. Aux dires de Cédric Éon, le trafic généré par ces deux destinations représente pour le port nantais un volume beaucoup moins important.

Vincent Calabrèse

Mardi 6 Avril 2021



Lu 24 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal