Montoir : un lot de conventionnel à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon


Un lot de matériel de BTP en direction de Saint-Pierre-et-Miquelon vient de prendre la mer à Montoir-de-Bretagne sur un navire multipurpose de Spliethoff. Il est destiné à la construction d'un nouveau quai de croisière dans le port ultramarin.


© NSNP-M.Thomasset
© NSNP-M.Thomasset
Le navire conventionnel "Sinaa" a embarqué un chargement exceptionnel de 3.500 t et 4.300 m3 composé de blocs de béton, de poutres métalliques et de 900 big bags de ciment à Montoir-de-Bretagne. L'opérateur Terminal du Grand Ouest (TGO) a entamé les opérations sur le navire de l'armateur néerlandais Spliethoff à Montoir le mardi 18 mai. Le multipurpose a pris la mer le samedi 22 mai à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon où il est attendu après un transit-time de dix-huit jours, le 9 juin.

Le port ultramarin construit un quai de croisière

Jean-Marc Roux directeur de l'agence havraise du commissionnaire de transport saint-pierrais Alliance Europe, indique que considérant le volume embarqué, le chantier de construction de nouveau quai de croisière dans le port ultramarin devrait démarrer courant juin pour durer entre deux à trois ans. Il affirme que, eu égard au volume transporté pour ce lot, le navire touche Saint-Pierre-et-Miquelon sans escale intermédiaire permettant ainsi "d'éviter les coûts de déviation".

Au Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, Jean-Luc Bernard le chargé d'affaires à la direction du marketing, explique que le matériel destiné à ce chantier ultramarin (soumis à la réglementation européenne) a été embarqué à Montoir car il était issu de l'industrie régionale (Vendée, Deux-Sèvres). Une proximité du port d'embarquement qui évite les surcoûts en matière de pré-acheminement.

Selon lui encore, ce chargement de 1.250 pièces est le premier de cette envergure confirmant en conventionnel le développement de la ligne régulière bimensuelle opérée par Spliethoff sur la région des Grands Lacs et de la côte est des États-Unis.

Vincent Calabrèse

Mardi 25 Mai 2021



Lu 1136 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal