Mor Glaz remet en question le phénomène du gigantisme des navires

L’association Mor Glaz rencontre le vendredi 5 juillet le député Paul Molac à Ploërmel (Morbihan) pour évoquer les questions relatives au gigantisme des navires et des moyens de sauvetage qui l'ont conduit à envoyer une question écrite au ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier.
L'association bretonne rappelle ses réflexions sur le sujet. Elle se demande "quel est l’intérêt de construire de tels navires", quels sont "les critères de sûreté lorsqu'ils sont en escale", s'interroge sur les garanties en cas d’incidents, d’explosion à quai, de panne de propulsion, etc. , quel est l’inventaire, "le registre exact", l'identité des produits embarqués lorsqu'ils transporteront 16.020 EVP (la capacité des trois plus gros porte-conteneurs de CMA CGM, NDLR) ou 18.000 EVP dans quelques mois pour Maersk.
Morglaz se demande ce qu'il adviendrait "si ce genre de navire tombait en avarie dans la zone du golfe de Gascogne hors de celle de compétence de l'"Abeille Bourbon" qui présente une zone assez limitée (80 milles d’Ouessant) et donc réduite. Et l'association de remettre en mémoire l'exercice de remorquage qui se déroulait le 9 mars 2013 au large de la Bretagne avec le remorqueur "Abeille Bourbon" et le porte-conteneurs "Marco Polo". Elle évoque également le problème technique du navire néerlandais "Ostgard" au large Belle Île, l'accident du "MOL Comfort" dans le golfe Persique.
Mor Glaz constate que "les solutions proposées ne sont que "du bricolage". Elle attend avec impatience les réponses du député.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15