Morin Logistic inaugure une Unité de production logistique


Morin Logistic, filiale de Viapost, pôle logistique du groupe La Poste, continue son essor près de Lyon où une nouvelle unité de production logistique (UPL) vient d’être inaugurée. Elle a nécessité un investissement de 5 millions d’euros financé par le groupe La Poste.


Yves Xémard, directeur général adjoint du Courrier, Stéphane Sentis, directeur général de Viapost, Nicolas Routier, directeur général adjoint du Groupe La Poste, et Christian Morin, directeur général de Morin Logistic © Morin Logistic
Yves Xémard, directeur général adjoint du Courrier, Stéphane Sentis, directeur général de Viapost, Nicolas Routier, directeur général adjoint du Groupe La Poste, et Christian Morin, directeur général de Morin Logistic © Morin Logistic
Morin Logistic et La Poste inaugurent une Unité de production logistique près de Lyon, un investissement de 5 millions d’euros. Grâce à cet outil qui serait unique en son genre en Europe, Morin Logistic, l’un des leaders français de la logistique du e-commerce, garantit à ses clients une rapidité inégalée dans la préparation des commandes et dans l’expédition qui intervient le jour même. Le groupe La Poste conforte sa position de leader de la logistique du e-commerce en France et affirme sa volonté d’être sur l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce électronique le partenaire privilégié des commerçants et des marques. Viapost est composé de Morin Logistic, Orium et Neolog.

10 millions de colis par an

La nouvelle Unité de production logistique (UPL) a une longueur de 5 km et une capacité de production de 3.600 colis par heure. Elle peut expédier 10 millions de colis et 20 millions de pièces par an. La plate-forme de Saint-Quentin-Fallavier emploie 195 salariés qui gèrent 280.000 références en stock.
Cette UPL est fortement automatisée et ces "performances sont rendues possibles grâce à un système d’information intégré et conçu spécifiquement par nos équipes pour opérer l’ensemble des processus avec une efficience optimale", observait Christian Morin, directeur général de Morin Logistic, lors de l’inauguration. Stéphane Sentis, directeur général de Viapost et président de Morin Logistic, mettait quant à lui l’accent sur la poursuite des efforts pour "proposer des offres toujours plus performantes au service de nos clients en France et en Europe".

"Un investissement de 5 millions d’euros"


L’UPL est un outil d’un haut degré de technicité qui permet, entre autres, une capacité de montée en charge importante, un traitement multi-clients sur une même installation et dans un même process permettant une mutualisation des moyens, une industrialisation du service, l’utilisation de consommables recyclables, l’optimisation des dimensions du colis, la réduction de la pénibilité du travail avec une mécanisation "goods to man". l’UPL améliore de 20 % la productivité des flux passant par ce système et affiche une réactivité supérieure lors des pics d’activités.
Créée en 1954, Morin Logistic dispose de plus de 140.000 m2 d’entrepôts nouvelle génération à Lyon et à Montpellier. En janvier 2013, cette entreprise qui réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires a été acquise par le groupe La Poste. Elle emploie 500 personnes qui expédient chaque jour plus de 40.000 colis B to B et B to C portant sur tous types de produits et pouvant nécessiter divers services personnalisés.

Annick Béroud

Lundi 14 Octobre 2013



Lu 1810 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy