Morosité tous azimuts pour l'économie en Rhône-Alpes

L’Insee Rhône-Alpes évoque une "timide éclaircie" pour l’économie rhônalpine pour le premier trimestre et observe une petite reprise de la demande extérieure dont pourrait bénéficier la deuxième région économique et industrielle de France. Mais tous les feux sont au rouge.
En France, pays où la récession s’installe dangereusement, les chômeurs sans activité ou en activité réduite atteignent les 5 millions et, en Rhône-Alpes, le nombre de chômeurs de longue durée a doublé entre mars 2009 et mars 2013 en passant de 82.000 à 168.000. Le taux de chômage dans cette région est de 9,3 % (contre 10,4 % en France) mais tout laisse à penser qu’il passera à deux chiffres prochainement. Fin mai 2013, les demandeurs d’emploi de longue durée représentaient 37,6 % du total des inscrits contre 24,7 % il y a quatre ans.

Reprise de l’intérim

On note toutefois une petite reprise de l’intérim, dans l’agroalimentaire, la construction, les transports et l’entreposage surtout. Selon les études de la CCI Rhône-Alpes, au premier trimestre, l’activité du transport routier est restée atone. La messagerie est toujours sous tension en termes de volumes et de prix. L’activité à l’international, surtout avec l’Europe de l’Est et du Nord s’est maintenue malgré la concurrence tarifaire. Les trésoreries sont très problématiques et la mise en œuvre de l’Écotaxe va encore aggraver la situation des plus fragiles, tandis que même les sociétés plus fortes sont en position d’attente pour leurs investissements en hommes et en machines, suspendues à l’annonce de nouveaux impôts, taxes et contraintes diverses, qui brisent complètement leur élan. La CCI Rhône-Alpes estime qu’à fin mars, "le coût d’exploitation des véhicules industriels avec conducteur et carburant progresse de 0,74 % sur un an pour l’activité route et de 1,6 % pour la distribution".

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15